RDC: Antoinette N’Samba Kalambayi déterminée pour des recherches Géologiques et minières dans la province de l’Equateur !

Par Andy Mbengay

Elle se distingue dans le savoir-faire ainsi que le savoir-être. De ce fait, la Ministre nationale des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a placé son mandat à la tête de ce méga ministère entre autres sur la recherche géologique et minière. C’est dans ce cadre qu’après l’audience qu’elle avait accordée à Mr Henry Baleka Bongetola, Ministre provincial des mines de l’Equateur.

Ainsi, la Ministre nationale des mines a donné des orientations claires à exécuter par le Service Géologique National du Congo, Organisme chargé de la recherche géologique et minière dans notre pays.

Pour ce faire, depuis le 03 février 2022, une série des réunions se tiennent au SGN-C, sous la conduite de son Directeur Général, le Professeur Dona Kampata Mbwelele, réunissant les Experts-géologues du SGN-C, de la CTCPM et du SAEMAPE pour mener une étude approfondie sur la question, produire les termes de référence en vue d’étudier la possibilité d’une descente sur terrain, dans la Province de l’Equateur, plus principalement à Ingende, Bikoro, Bolomba, etc.

 

Ces travaux se déroulent en présence du Ministre provincial des mines de l’Equateur qui suit personnellement l’évolution du dossier.

Il sied de rappeler que, la détermination de la Ministre nationale en charge des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi est consécutive aux informations mises à sa disposition par les autorités de la province, faisant état de la présence des indices d’une minéralisation à l’Equateur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *