RDC: Antoinette N’Samba Kalambayi, l’incarnation de la vision managériale du Président Tshisekedi !

Par Andy Mbengay

On peut affirmer sans être contredit que la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, fait partie des warriors qui ont intériorisé la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’instauration de la bonne gouvernance dans la gestion de la République.

Tenez, Cette ancienne cadre de carrière de l’Administration publique dans le secteur des mines, dès sa nomination, a fait l’état des lieux dans son secteur afin de se débarrasser des maux qui l’ont gangréné depuis très longtemps le secteur minier dont elle maîtrise le fonctionnement. Pour y arriver Antoinette N’Samba Kalambayi a engagé une série de réformes et d’actions, notamment: l’applicabilité du Code et Règlement miniers, la guerre acharnée contre la fraude minière, la traçabilité des minerais en général et particulièrement de l’or de la production artisanale, suivant les principes de Kimberley.

Dans ce domaine de l’or, la lutte menée par Antoinette N’Samba Kalambayi n’a pas été vaine. Elle a bénéficié des retombées positives à Washington où elle a effectué une mission de lobbying pour expliquer entre autres le sens de sa lutte dans le secteur des mines.

En effet, les Etats-Unis à leur tour, ont imposé des sanctions financières à l’homme d’affaires belge Alain Goetz et à son réseau de sociétés accusés d’être impliqués dans l’« exportation illégale d’or de la RDC finançant ainsi de nombreux groupes
armés qui sèment du désordre en Afrique centrale ».

Ce bon résultat émane de la gestion efficiente et rigoureuse d’Antoinette N’Samba Kalambayi que le FMI a salué dans une diffusion sur RFI du 5 juillet 2022, concernant les progrès significatifs réalisés dans la mobilisation des recettes en RDC grâce à la performance du secteur minier qui a permis la mobilisation des recettes par les régies financières.

Tous ces exploits sont reconnus et évoqués par le Président de la République du haut de la tribune des Nations- Unies lors de la 77e session de l’Assemblée Générale qui du reste est revenu sur les performances enregistrées dans le secteur des mines en terme de croissance économique.

Pour sa part, la patronne des mines ne compte pas dormir sur ses lauriers. Elles continue de travailler pour le bien-être de tous les congolais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *