RDC-Corée du Sud: Antoinette N’Samba Kalambayi et Mr Yoon Sang Jick parlent exploration des minerais de la transition énergétique !

Par Andy Mbengay

Le Secrétaire Général de l’Expo-Universel 2030, Mr Yoon Sang Jick, accompagné de l’Ambassadeur Sud Coréen accrédité en RDC a été reçu en audience ce Jeudi 31 Août 2023 par la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi dans son cabinet de travail à Gombe.

D’après Mr Yoon Sang Jick, représentant du Président Sud-Coréen qui conduisait une forte délégation des investisseurs, les échanges s’est focalisé sur la mission de (Yoon Sang Jick) à Kinshasa.

 » Notre mission comporte deux volets à savoir, faire en premier temps le plaidoyer pour que la RDC vote en faveur de la Corée du Sud afin qu’elle abrite l’Expo-Universel 2030, en second lieu, manifester à la RDC, l’intérêt de la Corée du Sud sur ces minerais notamment le Nickel, le Lithium, le Cobalt bref les minerais de la transition énergétique  » a-t-il fait savoir au sortir de cette audience.

L’envoyé spécial du président Sud-Coréen a précisé que son pays est disposé à implémenter les industries de transformation des minerais en RDC, ainsi que de contribuer à l’accroissement de la valeur ajoutée.

De son côté, la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a suggéré que les requêtes formulées par la partie Sud-Coréenne soient inscrites dans un mémorandum d’entente qui liera la RDC au pays de Mr Yoon Suk-Yeol. Une commission mixte entre les deux pays sera mise sur pied. En outre insiste, la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi, le Code minier est favorable car il prévoit des dispositions qui garantissent toutes les parties prenantes.

Tenez, les investisseurs Sud-Coréens envisagent investir dans le transport ferroviaire. L’optique est de réhabiliter les réseaux ferroviaires de Benguela.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *