Ce mardi 13 Octobre à la cité de l’Union Africaine, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi et le président du Sénat, Alexis Tambwe Muamba.
Au menu de leur rencontre , les questions relatives au bon fonctionnement de la Cour Constitutionnelle en République Démocratique du Congo.
À en croire le président de la chambre haute Alexis Tambwe Muamba, le débat entre les 3 chefs des institutions a été sincère. Ensuite il était question d’apprécié le point de vue du chef de l’Etat qui n’a pas hésité, un seul instant, d’affirmé son attachement aux textes des lois régissant la République Démocratique du Congo qui a ,en plus, donné sa lecture sous forme des avis et considérations en rapport avec les questions abordées au cours de leur entretien.
Entre temps Jeanine Mabunda Lioko présidente de la chambre basse a souligné l’attachement du parlement aux textes en donnant l’assurance que les députés ne vont jamais déroger à la règle dans toutes leurs productions.
Il est tout de même impérieux de faire remarquer que depuis la nomination de deux nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle, la prestation de leur serment devant le parlement tarde encore et qu’inéluctablement l’entretien de ce mardi en est un signal pour l’organisation de cette cérémonie.
Signalons que ce n’est pas la première fois de voir ensemble les 3 têtes des institutions rdconcongolaises.
Par Andy Mbengay