RDC: Gilbert Kankonde a offert un Arrêté irrégulier à Eric Mukandila, pour remplacer Madame Berthe Zinga à la CNR

Le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde devrait peut être revenir au banc de l’école pour apprendre sans relâche l’administration. Voilà, une occasion propice pour le chef du gouvernement de lui recadré. Ce dernier vient de signer un Arrêté totalement irrégulier portant nomination d’Éric Mukandila en qualité de secrétaire permanent à la commission nationale pour les réfugiés, CNR, un organisme d’État , créé par la loi N° 021/2002 du 16/10/ 2002 portant statut des réfugiés en RDC, et disposant tout de même une autonomie administrative et financière.

 » A travers l’incapacité qui l’anime de motiver son Arrêté, Gilbert Kankonde se permet en outre d’ignorer la circulaire du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba du mois de janvier dernier qui exige sans relâche de soumettre tout Arrêté de nomination au conseil des ministres , hormis les membres de cabinet  » révèle nos sources.

D’après toujours nos sources à la vice-primature du ministère de l’intérieur et sécurité , cet acte est posé en violation flagrante de cette loi précité.

C’est ainsi la balle est donc lancé au chef du gouvernement de remettre Gilbert Kankonde dans les normes. car , il justifie son incapacité en motivant son Arrêté du fait qu’en utilisant un prétexte unique.

 » Vu la nécessité de réorganiser et redynamiser les activités de cette importante structure dans le contexte actuel. un argument qui ne tient pas debout « 

 » Kankonde ignore même qu’un Arrêté est un Acte juridique, car alors que généralement, c’est le Secrétaire Général qui en est chargé de l’exécution, il préfère confié cette tâche à son directeur de cabinet (voir article 03) » s’indignent certains arents.

Pour rappel, Madame le Professeur Dr Berthe Zinga est la premiere femme avoir distinguée en RDC et agrégée en médecine en Afrique centrale .

La titulaire actuelle du poste est à la CNR depuis une dizaine d’année, elle s’est imposée tant au niveau national qu’ international, présidente du cercle Sophie kanza une association des femmes Professeurs d’Université en RDC, secrétaire général administratif et membre du comité de gestion de l’UNIKIN pendant plus de cinq ans.

Elle est aussi médecin formée également en droit international et humanitaire, droit des réfugiés et en gestion.

Dès la prise du pouvoir du président Félix Tshisekedi, on l’a vue à Addis-Abeba au début 2019 partciper activement à l’audience que le Président avait accordée à Monsieur le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Malgré cette bourde du ministre de l’intérieur et sécurité, les agents de la CNR rassurent que Madame Berthe Zinga sage femme comme plusieurs agents aiment l’appelé ainsi, continue de vaquer paisiblement à ses occupations à la CNR .

Par Andy Mbengay

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *