Ces massacres qui deviennent plus inquiétants, choquent les esprits et créent déjà une montée de la tension et panique généralisée au sein de l’opinion.
Sur la RN27, une délégation des cadres administratifs de l’Ituri, composés de l’AT adjoint de Djugu, un député provincial élu d’Aru et ancien ministre provincial des ITPR, le comptable du territoire d’Aru, 4 vaillants militaires FARDC et 3 policiers, ont été sauvagement abattu samedi 04 juillet par la milice CODECO.
La population se pose la question qui demeure sans réponse jusqu’à présent.
Quelle était la vraie mission de cette délégation abattue par machettes de ces fils égarés? Se pose-t-elle.
Chacun donne sa version et conclu de sa manière, ce qui crée déjà une confusion dans la maîtrise de la mission officielle de la dite délégation.
Certains parlent d’une complicité car il se peut que l’argent de paye des agents de l’État, était aussi au bord de ces voitures.
Pourquoi le gouvernement n’avait-il pas affrété l’avion MAF pour sauver le comptable et l’argent de l’État ?
Les participants proches des rencontres de la dite délégation peuvent nous élucider les vrais motifs de la présence de cette délégation à Bunia ?
Quelles sont les parties prenantes aux assises de la dite délégation ? Lieu, heure, durée des dites rencontres de la délégation? ce sont des questions éparpillées dans les rues de l’Ituri.
A en croire nos sources, La majorité se pose la question de savoir si le cortège sécuritaire qui était lancé avec pompe pour protéger les usagers de la route RN27 n’est plus opérationnel.
D’autres parlent que le gouvernement serait celui qui donne l’instruction et programmes de cortèger les usagers dans cette route, que, eux-mêmes ne respectent pas.
Il sied de noter que cet acte qui vient de nouveau endeuiller toute la province est vu comme un sabotage à l’autorité de l’État et services sécuritaires, et d’autres parlent tout simplement d’un message fort lancé par cette milice criminelle. Il y a nécessité que le travail soit vite fait par nos services pour neutraliser, tout autre jeu criminel qui peut être entrepris.
L’enquête sérieuse doit être faite pour donner des précisions sur cet embuscade.
Il y a lieu de croire que les vrais CODECO auraient pris part aux assises de la dite délégation et connaissaient suffisamment le programme de son retour.
La délégation venue de Kinshasa dans le processus de la paix, mérite un soutien franc des toutes les couches de la population. Sans le quel n’espérons à rien.
» Nous invitons toute la population iturienne au calme et à la vigilance afin de se choisir un moyen légal de pleurer nos frères victimes des massacres ».
L’enterrement digne, sécurisé et responsable doit aussi être organisé, la confiance pour la paix doit demeurer toujours à nos forces loyalistes a-t-elle souhaité .
Actucongo . Net