RDC: Jean Paul Kapongo Directeur Général, lueur d’espoir au SAEMAPE !

Par Andy Mbengay

Le Directeur Général du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation artisanale et à petite échelle (Saemape), Jean Paul Kapongo fait redorer une autre image dans cette branche du Ministère des mines. Nommé par ordonnance présidentielle N°21/103 du 24 décembre 2021, ce dernier, depuis la prise de fonction à tout d’abord ténu une réunion avec les directeurs du Saemape question pour lui de donner des nouvelles orientations fermes afin de relever les défis dont les agents et cadres font face.

Six mois après avoir remis tout sur le droit chemin, Jean-Paul Kapongo est victime des attaques de la part des ses détracteurs. Pourtant, l’homme en sa casquette de Révérend Pasteur n’a jamais eu l’idée de toucher dans la caisse de l’État, sachant bien distinguer le bien de l’État et le bien privé.

Pétri de talent, Jean-Paul Kapongo en date du 16 Février 2022 a effectué une mission de travail à Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut-Katanga, pour un état de lieux de ce service en vue de relever les défis. Une visite pour clarifier certaines choses sur la récente note circulaire de la Ministre des mines, interdisant l’accès des engins lourds et les expatriés dans les sites miniers artisanaux.

 » Nous sommes là pour apporter certains éclaircissements pour que les creuseurs ne se sentent pas lésés, qu’ils sachent bien travailler sous un bon encadrement  » a-t-il fait savoir.

De ce fait, contrairement aux rumeurs et informations éhontées propager dans les réseaux sociaux pour saper l’image de ce digne fils du pays, Jean-Paul Kapongo, n’a jamais détourner quoi que soit.

Au regard des impaiemment dont fait montre ses détracteurs, au Saemape, les agents et cadres ne court pas de dette en terme de rémunération, tout est au beau fixe d’ailleurs, chose étonnante depuis son avènement à la tête de cette structure étatique, une frange collaboration avec les directeurs provinciaux sévit comme à jamais et pourtant auparavant un désaccord avait pris corps.

Parmi, les prouesses réalisées par le Directeur Général, Jean-Paul Kapongo, il s’agit notamment de la participation du Saemape à l’atelier de sensibilisation et d’échanges organisé par l’ITIE-RDC sur le secteur artisanale et à petite échelle dont le patron du Saemape a évoqué l’importance de l’exploitation minière artisanale, la disposition d’une Jeeps Land cruser de kilométrage zéro. Véhicules acquis sur fond propre de Saemape dans le but de faciliter la mobilité des agents de ce service technique du Ministère des mines dans l’encadrement des artisanaux miniers. Une première depuis la création de ce service .

Homme de rigueur, Jean-Paul Kapongo a un bilan positif dans six mois de sa gestion. Les agents et cadres citent notamment, l’apuration des arriérés de salaire, le paiement du 13ème mois qui profitait jadis à un club d’amis, l’acquisition des terrains fonciers sous assistance de Saemape, la rigueur dans la canalisation des recettes de l’État, la possibilité pour eux de contracter des prêts aux banques sous garantie de Saemape.

Au delà des accusations sans fondement, le numéro un (1) du Saemape ne s’est pas déplacé en mission de service avec la femme, ni les membres de famille comme cela se raconte dans les réseaux sociaux et par certains médias à quette d’une survie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *