RDC-Justice: Guillaume Pépin Mandjolo ex ministre du gouvernement Ilunkamba a pris l’engagement de reverser dans le compte du tresor public l’argent détourné (ACAJ)

Par Andy Mbengay

24 heures environ après sa garde à vue et audition au Parquet Général près la Cour de Cassation. Me Guillaume Pépin Mandjolo a pris l’engagement de reverser dans le Tresor public la somme lui interpellée par cette instance judiciaire.

Ce mercredi, le Procureur de la Cour de Cassation se prononçait dans l’un des volets de l’affaire Mandjolo, a décidé de relaxer l’ancien Ministre de la Coopération Intégration Régionale et Francophonie.

  » Le PG près la Cour de Cassation vient d’ordonner à peine sa relaxation , après qu’il ait pris l’engagement de renverser dans le compte du Trésor public la somme d’argent lui réclamée « , annonce le Président de l’ACAJ.

D’après la source qui nous informe , la CENAREF a gelé sur son compte depuis le 27/8 /2020 la somme de 300 millions de francs congolais.

En effet, Georges Kapiamba a alerté la garde à vue et l’audition de ce Ministre Pro- Kabila par la police judiciaire pour détournement de frais de fonctionnement d’environ 100 000$.

Dans la foulée, le concerné avait déploré dans un tweet le même soir de mardi l’humiliation dont il se dit victime. 

 » Lorsqu’on pour crucifier un homme, jeter son nom en pâture, l’humilier ,  » on fait exprès de confondre la dotation dévolue à titre individuelle aux Vice-premiers Ministres et Ministres d’État avec les frais de fonctionnement », a-t-il tenté de recadrer. Malgré ce petit recadrage, l’ex ministre de la coopération internationale et intégration régionale n’aurait peut-être plus, la confiance de son mentor politique Raymond Tshibanda.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *