Visé par une procédure de flagrance par le procureur général près la cour de cassation, Célestin Tunda vient d’être enfin arrêté à Kinshasa.
Celà après s’être opposé longuement à son arrestation rejetant le mandant d’amener qui lui a été présenté les policiers dépêchés à sa résidence.
On le reproche d’avoir autorisé le débat des projets de lois Minaku et Sakata à l’assemblée nationale. Projets qui ont suscité des Soulèvements populaire pendant trois jours, occasionnant des casses et actes barbares.
Selon les sources concordantes, ce sujet a opposé les ministres au cours du conseil des ministres du 26 juin dernier. Le Vice premier ministre de la justice qui a tenu à lancer le débat sur ces projets de lois, s’est vu interrompre par le Vice premier ministre en charge du budget. » Monsieur le Président le Vice premier ministre en charge de la justice se moque de vous » des propos.
Choqué d’apprendre que ces projets de lois sont déjà en discussion à l’assemblée nationale, le chef de l’État a quitté la conférence vidéo avant de demander au ministre d’État, ministre de la communication et médias d’insérer cet incident,qu’il qualifie de manque de sincérité, dans le compte rendu du conseil des ministres.
Entre-temps, le Vice premier ministre Célestin Tunda est auditionné au parquet près la cour de cassation pour flagrance.
Par Andy Mbengay
awesome