Au total 8 enfants dont 5 filles et 3 garçons en provenance de Bakuakenge où la guerre foncière a eu à opposer deux communautés dont le peuple luba habitants le groupement bena milombe dans le territoire de Demba au Kasaï-central et le peuple kuba du territoire de mweka au kasaï, ses enfants se sont retrouvés dans des directions différentes avec leurs parents suite aux affrontements perpétuels entre ces deux communautés.
Selon Madame Charlie Shanga présidente du conseil d’administration de la plateforme de femmes de Kakenge (PFK), une ONG locale qui, dans ses attributions prône la protection femme et enfant. C’est à cette occasion qu’elle a organisé l’activité d’identification des enfants en provenance des lieux conflictuels, les gardés et les réunifiés dans leurs familles ou parentés. a-t-elle convié à notre rédaction.
Madame Charlie affirme que cette ONG n’a pas un partenaire financier, plutôt elle ne vie que de cotisation des membres de ladite plateforme.
Signalons que le travail de cette structure ou ONG sans but lucratif est continuel et demande à qui conque trouvera un enfant dans des conditions inhumaines (en débandade) de l’amener au sein du local (bureau) de ladite structure dans le soucis de le protéger et le réunifié.
Par Franck Tshilomba à Mweka/Actucongo. net