RDC: la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a reçu en audience le DG ai et le PCA ai du CEEC

Par Andy Mbengay

Ce lundi 20 juillet 2021, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba a reçu à son cabinet de travail, les membres de la nouvelle équipe dirigeante du CEEC. Il s’agissait respectivement de Mr Freddy Mwamba, Directeur Général ai et Justin Kiela, PCA ai.

Dans l’impérieuse nécessité de redorer le blason terni du CEEC, la nouvelle équipe (PCA ai et le DG ai) a reçu de la Ministre des Mines des instructions claires pour la bonne marche de cette entreprise publique.

 » Notre priorité c’est remettre l’homme au travail. vous pouvez élaboré un bon projet si l’homme n’est pas associé, cela ne se réalisera pas. Nous avons trouver des agents qui vivaient une situation désastreuse, les uns et les autres ne s’entendaient pas, il se posait un problème de tribalisme, régionalisme, chose prohibée par l’État congolais. Si nous sommes placé à la tête de cette entreprise, c’est pour organiser. Le CEEC, c’est un instrument important de la République qui doit dégager de statistique pour permettre à la République de pouvoir asseoir sa politique. Nous allons lutter contre la responsabilité de mettre en place une lutte contre la fraude minière  » a-fait savoir, Freddy Mwamba, DG ai au sortir de cette audience.

Mr Freddy Mwamba a rappelé avoir mise en place une initiative de traçabilité de l’or d’expoitation artisanale, qui à ces jours connaît 30 tonnes de sortie frauduleuse. D’où son encadrement pour permettre à la République de se retrouver.

Par la même occasion, il a lancé un appel aux autorités afin de mettre en place des laboratoires assez fiables en vue d’examiner les sous produits qui sont contenus dans le métaux majeurs.

Déterminé et soucieux de relever le défi, le nouveau comité directeur intérimaire promet de se donner à fond pour l’intérêt du pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *