RDC: la population de Mbuji-mayi sensibilisée sur la prospection aéroportée géophysique et géologique !

Par Andy Mbengay

Une délégation du Ministère des mines, conduite par M.Benoit Mpoyi chargé d’études au cabinet de la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi a séjourné du 03 au 10 Décembre 2022 dans la ville de Mbuji-Mayi chef lieu de la province du Kasaï-oriental.

Bien avant le déploiement sur terrain, un plan de travail avec un calendrier des activités à mener sur terrain a été élaboré dès l’arrivée de deux membres du Ministère des mines et les sensibilisateurs locaux.

La délégation s’est rendue au gouvernorat le Samedi 3 Décembre pour présenter les civilités à la Vice-Gouverneure, Mme Julie Kalenga Kabongo. Cette dernière a rassuré ses hôtes de son implication personnelle au projet pour sa réussite
optimale. Le maire de la ville de Mbuji-mayi et toutes les autorités communales et municipales parmi lesquels, les 5 bourgmestres ainsi que 175 chefs des quartiers de la ville ont également été sensibilisés pour l’accompagnement du projet. Le message a été bien intériorisé et tous ont salué cette initiative qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La dynamique équipe déployée à la capitale diamantaire a aussi rencontré le président de l’Assemblée provinciale en présence des 3 députés provinciaux dans son bureau de travail.

En outre, les députés ont accepté d’accompagner la vulgarisation du message à travers leurs bases respectives.

Le gouverneur de province Mathias Kabeya a échangé avec les délégués de Kinshasa le mardi 6 Décembre au gouvernorat de la province. Il était question entre autres de présenter à l’autorité l’objet de la mission celle d’accompagner l’équipe pour la réussite de cette campagne de sensibilisation.

En vue de rendre plus fluide, les supports de visibilité étaient brandis, une bâche a été posée sur la place Kalala wa Nkata dans la commune de Bipemba.

Ainsi, des descentes ont été faites dans les différents marchés de la ville, les établissements. Toute les couches de la population ont été touchées par le message de cette campagne de sensibilisation; les autorités locales, les étudiants, les élèves, les vendeurs, les fidèles, les pasteurs, les partisans de regroupement politique.

L’intensification des recherches géologiques pour la découverte des nouveaux gisements qui sera bientôt lancée par le Gouvernement que dirige le Premier ministre Sama Lukonde vise à améliorer la connaissance du sol et du sous-sol du pays. Madame Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des mines en avec le S-GNC est déterminée à doter les générations futures des nouveaux gisements.

33 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *