RDC: lancement du 3ème atelier sur la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de la santé

Par Justin kadima

Le Ministre a.i de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi a lancé les travaux du troisième atelier sur la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé en RDC le Mardi 13 Septembre 2022 à Kinshasa en présence de la vice-ministre de la santé publique et les partenaires à la santé.

Cet atelier qui va se clôturer le 16 septembre prochain a pour but d’accorder un statut social aux produits et services de santé et apprêter les textes réglementaires notamment le décret relatif au système National d’approvisionnement en Médicaments essentiels (SNAM).

Nicolas Kazadi a, pour ce faire, invité les experts qui prennent part à ces assises à aboutir aux bons résultats tels que les deux précédents tenus en décembre 2021.

« J’invite les experts qui prendront part aux travaux en commissions, à avoir constamment à l’esprit l’intérêt que le peuple congolais entier tirera des résultats de leurs travaux. Tout en saluant leur dévouement ainsi que leur abnégation à faire en sorte que ce dernier atelier soit couronné du même succès que les deux précédents », a-t-il déclaré.

La vice-ministre de la santé Verronique Nkulu a, quant à elle, appellé les partenaires à la santé à soutenir les efforts du pays pour l’atteinte de la couverture santé universelle avant d’indiquer que ladite rationalisation va contribuer à l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des services et produits de santé à la majorité de la population congolaise notamment les plus vulnérables.

Pour sa part, le directeur technique à SANRU qui s’est exprimé au nom de tous les autres partenaires à la santé en RDC, a réitéré leur engagement aux côtés du gouvernement congolais dans ce processus, précisant que ces services de santé au bénéfice de la population congolaise «prendront en compte la gamme complète des services essentiels de qualité ». Il s’agit entre autres de la promotion de la santé, la prévention, des traitements, de la réadaptation et des soins palliatifs.

Rappelons que les deux précédents ateliers tenus du 7 au 9 décembre 2021 et du 19 au 21 décembre 2021 ont permis de circonscrire la question de la disponibilité et de l’accessibilité des services et produits de santé pour la population, en particulier les catégories vulnérables.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *