RDC: le bac jeté sur la rivière Kasaï du côté Kalumbu est en panne depuis le détachement de son câble

Par Ernest Médard Kashala

Le bac reliant les secteurs de l’entre Kasaï Luangatshimu et Kasaï Lunyeka est tombé en panne depuis le détachement câble, il y a de cela plusieurs jours.

Selon Paulin Kalumbu qui fait l’intérim de Tshibola Kalumbu chef de groupement de Bakua-Mulume, c’est le câble reliant les deux bords de la rivière qui s’est détachée du bac pendant la traversée de l’engin qui s’est déplacé à 20 mètres de son lieu habituel. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, tous les passagers ont été repêchés par les plongeurs.

 » Nous sommes bloqués, on ne sait pas entrer en contact avec Mutshima et Kamonia. Les élèves qui sont ici ne savent pas rentrer chez eux, et les enseignants qui sont de l’autre côté de la rive ne peuvent plus venir assurer leurs enseignements parce que nous n’avons pas de pirogues. Sur le plan économique, il y a risque de la hausse des prix de premières nécessités parce qu’on ne sait pas entrer en contact avec différents villages qui nous entourent  » se plaint le chef de groupement interimaire de Bakua Mulume.

La population lance un appel vibrant aux autorités compétentes pour une intervention rapide en vue de réparer urgemment ce bac jeté sur la rivière Kasaï, située à 150 kilomètres de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, la cité de Kalumbu compte près de 50.000 habitants.

Rappelons que, le détachement des câbles de ce bac est causé par le blocage des hélices des engins maritimes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *