RDC: le consortium Turk compte investir dans le secteur minier pour un développement dans divers domaines !

Par Andy Mbengay

Mardi 25 Juillet 2023 dans la soirée, le vice-ministre des mines, Godard Motemona Gibolum a échangé tard dans la soirée au cabinet de travail du dit Ministère à Gombe avec un consortium Turk qui réfléchit à fond afin d’investir dans le secteur minier en République Démocratique du Congo.

Cette structure qui s’invite sans relâche à accroître dans la vision du Chef de l’État telle que précise le député national Bernard Kayumba chef de la délégation, dit être déterminée et surtout engagée pour entre autres mettre en musique la construction des bars de fer.

 » Il s’agit d’un consortium des investisseurs Turk qui sont intéressés par les minerais de notre pays mais également dans la construction et en ma qualité de député national, nous sommes allés à la recherche des investisseurs pour qu’ils viennent investir dans notre pays, nous avons été reçu par Son Excellence Monsieur le Vice-ministre des mines, Godard Motemona, question de nous imprégné de la situation parce que les investisseurs doivent se rassurer qu’ils sont entre les bonnes mains et la République les a toujours accueillis dans la vision du Chef de l’État à travers le Ministère des mines, nous sommes très heureux d’avoir accompagné cette délégation qui va investir dans les mines, la construction des maisons sociaux également dans la fabrication des bars de fer en RDC  » a-t-il fait savoir.

Et de rappeler que le consortium Turk est une société multinationale basée en Dubaï et en Turquie, le leitmotiv tel qu’affirme l’élu de la circonscription de Lukunga est que l’optique est d’appuyer sans désemparer les initiatives du Président Félix Tshisekedi.

 » C’est donc un appel à la classe politique d’accompagner les investisseurs qui choisissent la RDC comme pays à investir, donc ce que nous pouvons faire c’est baliser le chemin à ces investisseurs pour qui n’est pas de blocage dans le secteur où ils veulent investir, pour aller dans le concret, la délégation compte dans le tout prochain jour effectuer une descente dans le Grand Katanga, l’idéal est d’entrer en contact avec les sociétés minières d’autant plus qu’ils vont devoir commencer à acheter, exporter les minerais question de créer des entreprises, des emplois au profit de la population congolaise  » souligne Mr Bernard Kayumba au sortir de cette audience.

Ainsi, le vice-ministre Godard Motemona Gibolum leur a rassuré l’accompagnement du gouvernement à travers le Ministère dirigé par Madame Antoinette N’Samba Kalambayi, respectueux du texte. Ces hôtes de marque ont accueilli à bras ouverts les explications nécessaires afin qu’ils mettent en pratique les dispositifs du Code et Reglement minier. Cette structure est dirigée par M. Pazig, Directeur Général.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *