RDC : les agents de l’Office des routes au Sud-Kivu en colère contre la désaffectation de la concession de kilomoni à un particulier !

Par Pascal Mwinyi

C’est un raz-le bol décrété dans la matinée de ce lundi 21 Mars sur la route qui part de l’avenue Industrielle. Les agents et cadres de l’Office des Routes Sud-Kivu en colère, menace d’aller en grève. Informée de la situation, la délégation syndicale de l’Office des Routes Sud-Kivu s’est insurgée contre la décision prise par le Ministre national des affaires foncières et actions humanitaires, Modeste Mutinga concernant la désaffectation à un particulier la concession de 2 hectares de la 501ème Brigade d’entretien des routes d’Uvira située à Kilomoni.

Cette concession jadis, a été octroyée à l’Office des Routes pour un contrat signé le 24 février 1995 par l’ancien gouverneur de province pour 25 ans renouvelables.

Selon, ces agents qui dénoncent cette procédure entamée par le numéro un (1) des affaires foncières et actions humanitaires, ils disent qu’àprès son dernier renouvellement en date du 10 février 2022, l’Office des Routes est surpris par une lettre du Ministre national en charge des affaires foncières et actions humanitaires signée le 2 Mars en l’affectant à un particulier.

 » La délégation syndicale dénonce le vice de procédure car il y’a une décision judiciaire annulant tous les documents que possédait la partie adverse. L’action menée ce lundi 21 Mars témoigne ainsi, le début du commencement « , a dit l’ingénieur Mathieu Baderhwa.

 » Si l’autorité ne répond pas aux revendications des manifestants, ces derniers risquent de stopper les travaux sur toute l’étendue de la Province, les machines seront déposées sur les chaussées partout où les agents travaillent  » précise-t-il.

Et d’ajouter,

 » Avant que cela n’arrive, la délégation syndicale sollicite l’implication des autorités compétentes au niveau national pour protéger la parcelle qui sert de dépôt des matériels pour l’entretien des routes des territoires d’Uvira, Walungu et Fizi « .

Elle demande aussi aux élus provinciaux et nationaux de prendre cette situation à bras le corps afin d’interpeller le concerné à travers des questions orales.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *