RDC/loi Tshiani: Noël Tshiani, confirme que Moïse katumbi n’est pas congolais d’origine, il est inéligible pour la Présidentielle de 2023

Par Preciana Makilutila

l’Institut facultaire de Sciences de l’Information et de la Communication ( Ifasic), en collaboration avec la jeunesse Francophone congolaise, ont organisé Vendredi 20 Mai à l’espace Professeur Malembe, une conférence-débat sous le thème  » la proposition de la loi Tshiani sur le verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté nationale et irrévocable de la nationalité « .

Invité dans cette conférence étant l’initiateur de la loi proposée pour éclairer les étudiants sur cet affaire, le professeur et Dr en économie Noël Tshiani confirme que Moïse katumbi n’est pas éligible à la présidentielle de 2023. D’après lui, Moïse katumbi l’avoué de son propre gré qu’il n’est pas congolais d’origine.

 » Mr Moïse katumbi qui est-il, parce que nous l’avons entendu de sa propre bouche son père est un Grec israélien, sa mère est zambienne et sa femme est Burundaise. Honnêtement vous pensez que nous sommes si bête que ça , pour avoir un étranger à 100%, qui vient pour diriger notre pays (…) », A-t-il confirmé.

Et il a rajouté par ailleurs, ce pays contient les personnes plus qualifiées que Moïse Katumbi pour diriger cette nation. En outre il précise que sa loi est faite pour protéger la nationalité congolaise et promouvoir le congolais d’origine.

 » Pendant que nous avons au Congo les gens très qualifiés pour faire ce travail là, d’ailleurs mieux éduquer que Moïse Katumbi avec plus d’expérience que ce dernier. La loi proposée est impersonnelle, elle est faite pour protéger la nationalité des congolais, promouvoir les congolais d’origine. Et si lui ne se retrouve pas dans son cas d’inéligibilité va pouvoir accepter son cas  » a-t-il indiqué.

Retenons que cette activité s’est clôturée par une série des jeux de questions, en présence du Recteur de cet Institut Supérieur, du Secrétaire Général Académique, du député Ir NSingi Pululu  et bien d’autres personnalités.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *