RDC: Ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des Femmes sur le processus électoral !

Par Andy Mbengay

Le réseau de développement et de communication des femmes Africaines Femnet en sigle avec le financement de l’Ambassade de Suède organisent un atelier de deux jours soit du Mardi 27 à ce Mercredi 28 Juin 2023 à l’hôtel Memling à Kinshasa-Gombe.

D’après les organisateurs de ces assises, cet atelier de renforcement des capacités des femmes sur leur participation active dans la sphère politique, il vise également la création d’une plateforme pouvant permettre à ces dernières d’exercer leur pouvoir collectif en vue d’influer le processus électoral inclusif ainsi que d’assurer la bonne gouvernance.

Ainsi, Mme Dorothée Otieno, Coordinatrice projet Femnet a tout d’abord démontré que la femme reste toujours leader d’autant plus qu’elle est porteuse de vie. Poursuivant son speech, le numéro un « 1 » de cette structure féminine a lancé un appelle à cette dernière à travailler sans relâche afin d’influencer dans les instances de prise décision.

Cette session qui s’inscrit également dans l’égalité de sexe dans la sphère politique vient répondre aux attentes de la Ceni qui plaide pour l’alignement à 50% des femmes dans les listes électorales.

De son côté, Anny Modi Coordinatrice de Afia Mama a dans son intervention lancé un appel aux partis et regroupements politiques de soutenir la candidature féminine et d’aligner plus les femmes compétentes.

En outre, cette journée d’ouverture s’est éclatée en plusieurs groupes dans l’optique de réfléchir comment apporté un appui systématique à la candidature féminine aux échéances électorales qui profile à l’horizon.

 » Cependant, 2023 étant une année électorale en RDC, des élections libres, démocratique, transparente et inclusive reflètent tant soit peu le souhait de plus d’un congolais  » a-t-elle fait savoir.

En sus, la solidarité entre femme peut changer des choses et booster le développement de l’être féminine ainsi que son partenaire homme, voilà en substance la détermination farouche de ces braves femmes.

15 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *