C’est au cours d’une déclaration rendu public ce mardi 14 juillet le bureau politique de l’alliance des forces démocratique du congo aille Nene NKULU s’est indigné des actes posées mercredi 09 juillet dernier, par les partisants et militants de l’UDPS où encore de la coalition Lamuka. Voilà, une occasion propice pour ce regroupement politique de se réunir en conférence des présidents autour de leur Autorité Morale, Ilunga Nkulu NENE afin d’analyser la situation socio-politique que traverse actuellement le pays.
» Avant tout, nous condamnons fermement les graves violations des droits humains survenues lors des manifestations du 9 juillet dernier en plein Etat d’urgence contre la Covid-19, occasionnant les pertes en vies humaines, la destruction méchante des plusieurs sièges des partis politiques membres du FCC dont le siège du Parti Travailliste, membre de l’AFDC-A ont-t-il déclaré « .
L’AFDC A/FCC demande à la justice de diligenter des enquêtes dans l’objectif de rétablir la paix sociale.
Outre cette structure au Front Commun pour le Congo, rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale que l’AFDC-A coordonnée par le Sénateur Bahati Lukwebo n’a pas une position fixe en ce sens qu’ils demandent à ses fidèles de participer aux marches organisées à la fois par l’UDPS mais aussi par Lamuka. Ceci ressemble au phénomène « Caméléon politique a-t-il éclairé « .
Ces alliés de Joseph Kabila , invitent les cadres et militants d’être toujours à l’écoute pour les consignes qui leur seront communiquées incessamment sur la position officielle du Front Commun pour le Congo.
Le 09 Juillet dernier, les partisans et militants de L’UDPS sont descendus dans la rue pour dénoncer l’enterinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale au remplacement de Corneille Nangaa à la tête de la Ceni. A l’issue de cette marche, plusieurs degats ont été dénoncés dont la destruction des sièges du partis politiques membre du FCC.
Par Andy Mbengay