» Les autorités du pays doivent comprendre une chose, même dans un mariage si il n’y a pas dialogue, cette maison n’aura pas la Paix et surtout lorsqu’il n’y pas eu fiançailles, voilà la raison d’être de la coalition FCC-CACH, ils n’ont pas eu le temps de se mettre autour d’une table, se regarder dans les yeux dans un dialogue franc pour aboutir à un quelconque arrangement s’est indigné Sa majesté Lemba Lemba kele katua Emmanuel, président national des autorités coutumières de l’espace Grand-kasaï et alliés »
En effet, après avoir suivi les évènements douloureux perpétrés mercredi 09 Juillet dernier dans plusieurs coins du pays, l’autorité coutumière s’est confié à actucongo. net. Selon lui, les désordres, casses, tueries ne peut en aucun cas faire développé le pays, voir même la dissolution du parlement en cette période de crise sanitaire de la covid-19 .Il invite les parties prenantes au dialogue.
Au sujet des marches populaires décrétées par les plates formes politiques entre autre de l’UDPS, Lamuka pour dire non à l’exécution des trois projets de lois initiés par Minaku et Sakata ainsi que l’enterinement de Ronsard Malonda en remplacement de Corneille Nangaa à la tête de la Ceni; marches qui n’était pas permis.
Le numéro un des autorités coutumières de l’espace Grand-Kasaï et alliés rappel que le devoir de manifester est garanti par la constitution, il fustige les actes de vandalismes .
Outre, la prorogation d’état d’urgence, Lemba Lemba puisque c’est de lui qu’il s’agit ne reste pas confiant envers les élus qui pense qu’il ne s’agit là, de la volonté personnelle du Chef de l’État; car dit-il cette maladie est invisible ,elle permet au gouvernement de prendre plusieurs dispositions pour lutter contre la covid-19.
Par Andy Mbengay