Le président national des autorités coutumières de l’espace Grand Kasaï et alliés Sa Majesté Lemba Lemba Kele Katua Emmanuel a ce dimanche 25 octobre, réagi au discours du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Le roi du groupement Bakwa kalonji, territoire de kabeya kamwanga dans le Kasaï-oriental pense qu’avec ces consultations, Félix Tshisekedi sera l’Église au milieu du village.
» Le Chef de l’État est le père de la nation congolaise, il a cru qu’en travaillant en étroite collaboration avec ses alliés du FCC, qu’il pourrait changé les coeurs des uns et des autres mais celà n’y est pas arrivé. Entant que pouvoirs ancestrales, nous allons mettre barrière à tout le monde qui aurait l’idée de venir avec les mauvaises intentions lors de consultations » a dit à ActuCongo. net, Sa Majesté Lemba Lemba.
En outre, il dénonce, comme le Président de la République, le » blocage persistant » de la part du Front Commun pour le Congo et pointe aussi du doigt ceux qui sapent les actions politiques de Tshisekedi Tshilombo.
» Après 2 ans de coalition CACH-FCC, c’est difficile de dire aujourd’hui si ils ont bien travaillé, comme le garant des institutions du pays se réveillé avec son discours, nous attendons qu’il commence avec les politiciens et nous, nous serons reçu en dernière position, c’est justement dans l’optique de faire des analyses de tout ce qui va se passées et lui données de pistes des solutions »,indique -t-il.
Pour rappel, Félix Tshisekedi avait reçu mercredi 22 octobre les serments de trois nouveaux juges constitutionnels au Palais du peuple. Nommés le 17 juillet, Kaluba Dibwa Dieudonné, Kalume Yasengo Alphonsine et Kamulete Badibanga Dieudonné rejoignent les six autres juges constitutionnels dans un climat de tension.
Le Premier ministre, les présidents de deux chambres du Parlement et plusieurs autres cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) n’étaient pas présent à la cérémonie de prestation de serment répondant favorablement au mot d’ordre lancé par la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila.
Le FCC a annoncé qu’il ne reconnaît pas ces juges et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront. Les pro Kabila ont multiplié ces derniers jours des réunions pour afficher leur unité en faisant bloc contre ces ordonnances. Du côté de Félix Tshisekedi, des voix se lèvent pour demander la démission du premier ministre. D’autres vont plus loin et ne jurent que par la dissolution de la chambre basse du parlement. Du côté de communauté diplomatique en poste à Kinshasa, le ton est à l’apaisement. Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont chacun reçu de son côté des ambassadeurs qui pour la plupart ont appelé au calme.
En effet, le porte-parole de l’Alliance nationale des autorités traditionnels du Congo, ANATC en sigle, rappel aux chefs coutumiers leur devoir régalien celui de ne pas s’ingérer dans les parties politiques.
Par Andy Mbengay