Les ouvrages d’art et des canaux d’évacuation d’eau en construction sur la Route Nationale (RN) numéro 29B par l’entreprise Groupe Rubuye sous la mission de contrôle de l’Office des Routes Sud-Kivu se comportent bien pendant les pluies.
Malgré la puissance des eaux pleines par des sacs des ordures, des détritus et autres matières dures jetés par la population, ce collecteur les reçoivent et les conduisent jusqu’à la rivière Ruzizi sans problème.
Les pluies qui s’abattent ces derniers temps sur la majeure partie de Bukavu ralentissent l’allure des travaux d’assainissement en cours d’exécution à partir du PK 0+500 au PK 2,700 au niveau du rond-point Major Vangu.
La population de l’avenue Gyhamba apprécie ces ouvrages d’art qui contiennent les eaux sans débordement.
L’entreprise est victime des sachets urbains, des immondices entreposés entre La sapinière et Gyhamba mais aussi, des travaux d’excavations anarchiques qu’on observe sur le talus droit, exécutés par certains riverains de l’avenue Gyhamba surtout sur les collines déclarées impropres à la construction par l’ancien gouverneur Marcellin Cishamba Ruhoya.
Les usagers sollicitent l’implication des autorités urbaines pour mettre en application les mesures d’interdiction des constructions sur tous les sites déclarés impropres par le gouvernement.
Ces travaux sont financés par le Trésor Public à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) en collaboration avec le Club des pétroliers du Sud-Kivu.
Par Pascal Mwinyi à Bukavu/ ActuCongo. net