RDC: Réhabilitation de la RN°1 tronçon Kinshasa-Tshikapa le sénateur Flory Ntumba Mbuyi invite l’Ecofin du Sénat à disponibiliser les moyens

Par Ernest Médard Kashala

Au cours d’une d’une plénière du Mercredi 14 Décembre Flory Ntumba a interpellé à ses collègues membres de la commission d’intégrer la réhabilitation la route principale en état de délabrement dans le budget de 2023 en seconde lecture.

« Chers collègues membres de la commission Economico Financière je vous invite à intégrer dans l’edit budgétaire en lecture les fonds nécessaires pour la réhabilitation de la route nationale tronçon Kinshasa-Tshikapa qui s’est dégradée. Nous n’avons pas un bon aéroport qui répond aux normes internationales c’est pourquoi on doit protégé la route qui sert notre population à fréquenter la capitale congolaise. précise-t-il.

À lui d’ajouter, que les recettes additionnelles permettent à votre commission de budgétiser ces travaux comme ceux de Kinshasa-Matadi quelques heures après la pluie diluvienne les travaux sont en cours. La RN°1 négligée depuis sa détérioration est celle qui relie Tshikapa-Kananga via Kamuesha. Au gouvernement central de prendre toutes les mesures idoines pour protéger ce bien commun doté à la population du Kasaï.

En rappel, la grande artère est en destruction totale sur la partie Batshiamba-Tshikapa la route est impraticable. Au gouvernement Sama de s’impliquer pour le démarrage des travaux de réhabilitation du dit tronçon.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *