RDC – Union Européenne : Godard Motemona et Nicolas Berlanga réfléchissent sur le partenariat gagnant- gagnant dans la transformation et la production des minerais

Par Andy Mbengay

Le Vice-Ministre des mines, Godard Motemona a échangé dans la soirée du Lundi 08 Avril 2024 avec la délégation de l’Union Européenne basée en République Démocratique du Congo dans son bureau de travail à Gombe.

Au menu de ces échanges, les questions liées au partenariat entre la RDC et l’Union Européenne notamment dans la transformation et la production des minerais.

D’après, l’Ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez la rencontre vise aussi a étudié le partenariat avec plusieurs pays repartis à travers le monde.

 » Nous avons profité de la venue de la haute délégation de Bruxelles conduite par le Conseiller en place Henrik Hololei, justement pour confirmer et reafirmer la qualité de ce partenariat. Nous avons eu des échanges très sincères et ouverts, nous avons soulevé des difficultés aussi de fenêtres d’opportunités pour l’avenir, nous nous sommes engagés à continuer ensemble pour travailler dans ce sens  »

Et de préciser,

 » Nous avons étudié des partenariats que l’Union Européenne accorde avec plusieurs pays pas seulement dans la région mais dans le monde entier lié au partenariat stratégique pour qu’il reconnaisse la limite au plus possible des commerces illégaux des minerais et qu’il ajoute de valeur au travail que nous faisons ici en RDC en terme de transformation, pas seulement en terme de production et aussi étudié ensemble avec le Service Géologique National et l’Inspection Générale des mines « .

De son côté, Henrik Hololei, Directeur Général du partenariat International de l’Union Européenne, Ministère honoraire des affaires économiques a précisé que l’idéal est de trouver de voies et moyens afin de cheminer à bon port.

Ainsi, s’inscrivant dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-Ministre des mines, Godard Motemona a rappelé à ses hôtes l’engagement du gouvernement notamment la sincérité dans le partenariat avec l’Union Européenne.

5 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *