RDC : Yannick NSIENSILA retrace le bilan du pays depuis l’indépendance jusqu’à ce jour

Par Christian Nyamabu Kabeya

La situation de la République démocratique du Congo (RDC) est alarmante sur plusieurs plans, 61 ans après son accession à l’indépendance, a noté le président de la Fondation Yannick Nsiesila. Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’ActuCongo.net ce mardi 13 juillet 2021, Il « propose des pistes de solution pour freiner la descente aux enfers ».

Sur le plan social ,
Yannick Nsiesila fait remarquer que « les Congolais meurent de faim, ils n’ont pas d’emplois, ni d’accès aux services sociaux de base. En effet, la santé, l’éducation, l’assurance sociale, les transports, la justice ( les réformes opérées sur le plan de la justice, à savoir les nominations des magistrats, teintées de tribalisme et népotisme ) restent hors de portée des populations et cet état des choses appelle à des réactions urgentes ».

Le président de cette fondation Yannick Nsiesila déplore aussi la destruction du tissu économique :

« L’État ne crée pas d’entreprises de production, alors qu’on sait qu’une économie forte se fait sur la base de la production. La plupart des entreprises implantées en République Démocratique du Congo opèrent dans le secteur du commerce d’importation, avec des produits qu’elles ne produisent pas ».

Pour cette fondation, de gros efforts encore être déployés sur le plan de la sécurité, car, « malgré l’instauration de l’état de siège, les tueries continuent. On constate même que les assaillants ont changé de mode opératoire, comme à Beni, où ils se comportent maintenant comme des terroristes islamistes, en faisant recours aux bombes artisanales ».

Le Congo doit alors se doter des moyens d’un État, lui permettant d’exercer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire et se doter d’une armée capable de défendre chaque mètre carré du territoire national et de dissuader toute agression, suggère le président de la fondation Yannick Nsiesila.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *