Sud-Kivu: la notabilité de Bunyakiri dénonce le délabrement très avancé de la RN3 et la multiplicité des barrières

Par Marcellin Mundelendombe

En dépit de la suppression, par le chef de l’État de toutes les barrières sur les routes en RDC, des barrières sont encore visibles sur l’axe routier Miti- Bunyakiri, précisément à Bitale mais aussi entre Miti et Civanga, sur la RN3.

Deux barrières dressées et entretenues par une Association dénommées UATO/Bukavu depuis deux mois, ont précisé certains voyageurs opérants sur cet axe routier.

L’un d’eux, M.Dunia Masumboko Douxe, a indiqué que, à chaque barrière, les préposés font payer 20 milles Francs Congolais pour un camion et 5 cents Fc pour une moto.

Il a ajouté qu’ils perçoivent cet argent moyennant une quittance portant le sceau de l’association et des planches portant des clous sur ce tronçon routier où passent au moins 40 véhicules et 200 motos par jour.

Selon ce notable de Bunyakiri, les préposés à ces deux barrières ont laissé entendre que les Fonds qu’ils récoltent, c’est en terme de cotisation des transporteurs et des opérateurs économiques Bukavu – Kisangani afin de réhabiliter le tronçon routier MITI – Hombo-Sud.

Pendant ce temps, sur cette route, aucun signe des travaux de réhabilitation, pas de cantonnage manuel, aucun engins sur le terrain et la route reste impraticable sur sa majeure partie, alors que des grosses sommes d’argent sont en train d’être perçues à ces deux barrières qui ont survécu face à la suppression de plusieurs autres barrières routières. N’ayant pas réussi à joindre les responsables de l’Union des Associations des Transporteurs et Opérateurs Économiques Bukavu- Kisangani, cités par les voyageurs et par le notable de Bunyakiri, ces derniers lancent un appel pathétique au numéro un (1) de la province afin d’être regardant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *