Sud-Kivu: Ouverture provisoire du trafic à la rivière Nyamuvangira dans les escarpements de Ngomo sur la RN5

Par Andy Mbengay

Désormais les camions et engins motorisés passent provisoirement sur le Dalot cadre fermé de 2×2.5m construit par l’Office des Routes Sud-Kivu sur les escarpements de Ngomo au Pk 41 de la RN5 sur la route Bukavu – Kamanyola – Uvira. Le constat est de l’équipe mixte Office des Routes(O.R) et Bureau Technique de Contrôle (BTC) qui fait la mission de contrôle des travaux exécutés sous financement du Gouvernement Central à travers le Foner, le chef d’agence du BTC/Sk Eusthache Kitsa encourage l’Office des Routes Sud-Kivu pour la qualité des travaux exécutés.

Les usagers saluent la fin des travaux exécutés par la 501 Brigade routière durant 4 mois, soit du 21 Janvier au 21 Avril mais ces derniers dénoncent le délabrement très avancé du tronçon routier entre Businga et chez Musimbi.

Le pont métallique provisoire monté pour la déviation à été démonté depuis le Jeudi 21 Avril, l’Ir Alain Mugangu, chef de Division Technique de l’Office des Routes dit que ces travaux ont été exécutés sur plaidoyer du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi auprès du FONER après la coupure de cette route il y’a deux ans.
Pour sécuriser l’ouvrage, l’Office des Routes envisage de construire des murs en ailles et faire le requalibrage de la rivière Nyamuvangira sur une distance de 10m de l’entrée du Dalot cadre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *