Tshikapa: Le député provincial Alain Tshisungu Ntumba propose une loi sur les biefs de traversée par pirogue

Par Harnot Muanza

Le député provincial Alain Tshisungu Ntumba a déposé au bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï une proposition d’édit portant réglementation des biefs de traversée par pirogue sur toutes les rivières du Kasaï.

L’élu de l’UDPS de Luebo qui demande une célérité dans le traitement de cette proposition, entend doter la province d’une réglementation capable d’aider le Kasaï à identifier tous les biefs disséminés à travers tous les territoires afin de maximiser les recettes dans le secteur du transport fluvial.

« Je suis venu déposer une proposition d’édit sur la réglementation des biefs de traversée par pirogue dans la province du Kasaï. Je suis motivé par la sécurité de la population qui, depuis l’effondrement du pont Kasaï, traverser par pirogue la rivière Kasaï avec risques de naufrage et perte en vies humaines. L’édit permet aux Kasaïens de bénéficier d’une bonne sécurité sur les différentes rivières. Mais aussi, la province pourrait accroître son assiette fiscale par une bonne réglementation des biefs et leur création qui ne pourra pas échapper à l’autorité provinciale. Par sécurité, j’ai constaté que les gens traversent la rivière Kasaï sans gilets de sauvetage et ceux qui utilisent les biefs ne sont pas connus par l’administration provinciale. Les biefs sont partout et chaque jour, ce sont des pertes en vies humaines que nous enregistrons « , a-t-il dit.

Loin de régler les comptes à quiconque, le président du groupe parlementaire UDPS et alliés dit répondre à sa mission régalienne d’élu.

 » La mission d’un parlementaire que me confie la Constitution, c’est de légiférer. L’édit concerne toute la province et non seulement la rivière Kasaï. Les biefs cachés ne profitent pas à la province, voilà pourquoi j’ai proposé cette réglementation « , a rappelé Alain Tshisungu.

Comptant plusieurs rivières dont le Kasaï, Mawudi, Wedi, Kabambaie, Lunyeka, Tshikapa, Kaluebo, Lubilu et Longatshimo et Lumbembe, la province du Kasaï n’a pas de réglementation sur le transport fluvial.

La proposition d’édit du député Tshisungu va mettre de l’ordre dans un secteur qui a fait payer un lourd tribut à la province.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.