Assemblée nationale : l’honorable Pierre NSumbu demande au gouvernement de bien organiser le système éducatif en RDC !

Par Gaëlle Deviya

C’était au cours d’une séance plénière du Mercredi 08 Décembre 2021, consacrée à une question orale avec débat adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi sur l’état de l’Enseignant en République Démocratique du Congo.

Sur ce, Pierre NSumbu a saisi cette opportunité pour exprimer son regret à la manière dans la quelle l’Enseignement est bafoué au sein de la société congolaise et à proposer des pistes pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants au primo, afin que revienne un meilleur suivi des étudiants dans le système éducatif au pays.

Avec une expérience de plus de 29 ans, dans le secteur de l’éducation, l’élu de Mbaza-Ngungu Pierre NSumbu explique avec amertume les sales habitudes qui se font dans nos milliers éducatifs, il s’agit notamment le non payement des enseignants. Un désastre qui occasionne aux enseignants d’être corrompu par les étudiants afin de passer des classes supérieures, signale-t-il.

Et d’ajouter :

 » La corruption est déplorable pour un pays intensément riche comme le nôtre, les enfants organisent la tricherie à une grande échelle, en fin de compte ils ne savent pas justifier leur diplôme  » explique-t-il.

Selon Mr Pierre NSumbu cette question orale avec débat est une priorité, dans le but de redresser l’homme Congolais. L’enjeux est de mieux éduquer les enfants dès la 1ere année primaire jusqu’à l’Université, en valorisant aussi premièrement l’Enseignant, lui d’ôter des conditions nécessaires pour sa survie quotidienne.

En suite, Pierre NSumbu renchérit que, le gouvernement devrait mettre le moyen pour mieux organiser le système éducatif pour atteindre le cap du changement de mentalité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *