Kasaï-central: Une marche humaine au pont Nganza pour réclamer justice aux victimes Kamuina Nsapu de la commune de Nganza

Cette initiative est de la Lutte pour le Changement (LUCHA), plusieurs associations des victimes du Kasaï étaient dans les rues de la ville de Kananga ce jeudi 20 Août 2020 manifestant pacifiquement pour exiger au secrétariat général de l’ONU son implication afin que la justice internationale s’engage pour le cas des massacres qui ont été commis au Kasaï entre 2016 à 2018.

Les manifestants ont déposé un mémorandum au responsable de la Monusco.

Dans ce memorandum on peut lire :
 » Nous venons attirés votre particulière attention sur les massacres, pillages et viols enregistrés sur l’espace grand kasaï qui, jusqu’à ce jour restent impunis « .

La LUCHA s’assure à travers son mémorandum que l’ONU a, en elle toute la vérité sur toutes les atrocités qui s’était passé au Kasaï.

 » Ni, filles, fils, frères et sœurs des victimes des atrocités où évènements malheureux, venons vous dire que le silence de la communauté internationale nous insupportable et trouble nos cœurs, nous avons perdu beaucoup entre autres mamans, frères, sœurs et beaucoup de nos biens, 3 ans durant, la communauté internationale n’a pas interpeller les autorités de notre pays, les membres de l’ONU sur la nécessité de l’établissement des responsabilités et de la sanction des responsables pour une justice pouvant réparer les cœurs de toutes nos mères « , poursuivi la lettre.

Parmi les associations se joignant à la marche, on a remarqué celles des victimes de Tshikapa, Nganza, Dibaya, Tshisuku et Mulombodi.

Par Franck Tshilomba à Mweka/Actucongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *