Arrivée du roi belge en RDC: Une somme de 250 millions € sera décaissée en faveur de la RDC par la Belgique pour une période de 2023-2027

Par Preciana Makilutila

Le vice premier ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, a indiqué au cours d’un briefing presse ce lundi 06 Juin que la Belgique va décaisser une somme de 250 millions d’euros pour appuyer certains secteurs de la vie dans une période allant de 2023 à 2027.

Intervenant à côté de Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement et Ministre de la communication et médias, le premier vice ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula a souligné l’importance du décaissement de cet argent, qui servira entre autres à appuyer le secteur de l’énergie , éducation, agriculture, développement rural et autres.

 » Pour la période de 2023-2027, nous venons de conclure avec la Belgique pour un montant de 250 millions d’euros. Ça c’est au niveau fédéral. Ce montant va servir, entre autres, à la santé, à l’agriculture, au développement rural, l’appui aux institutions, aux infrastructures, à l’autonomisation des femmes qui est un des champs de bataille du président, proclamé champion de la masculinité positive par l’Union africaine. Ce montant est destiné à l’énergie, par exemple, le barrage de la Tshopo, et est destiné aussi à appuyer la décentralisation, l’ENA (École nationale d’administration, ndlr) aussi est concernée », a-t-il annoncé.

Toujours dans son speach, il a tenu à souligné l’importance de la visite du roi belge qui montre par ailleurs la volonté d’une relance d’un certain nombre du partenariat gagnant-gagnant et la coopération en matière de défense.

Notons à ce sujet, le couple Royal belge est arrivé ce mardi 07 juin à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Durant son séjour de 6 jours en compagnie de sa femme Mathilde et du premier ministre Alexander de Croo , le roi Philippe va devoir visiter deux villes de la RDC dont Lubumbashi dans la province du haut Katanga et Bukavu dans le Sud Kivu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *