Aux USA, Antoinette N’Samba Kalambayi plaide pour la mise en place d’un fonds de crédit minier et l’implémentation des usines de raffinage du Cobalt en RDC !

Par Andy Mbengay

Comprendre et relever les défis de la chaîne d’approvisionnement en minerais ainsi qu’identifier les opportunités d’engagement et de progrès, c’est dans ce cadre que «Responsible Minerals Initiatives», RMI en sigle, organise son assemblée annuelle à Sillicone Valley aux États-Unis.

Le Jeudi 20 Octobre 2022, intervenant par vision conférence, Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des mines, dans son allocution, a honoré la grande communauté mondiale des industriels de l’électronique et de la technologie de pointe, réunie à l’occasion de cette rencontre internationale.

Elle a affirmé son engagement à Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État qui exhorte le Gouvernement à travailler dans le sens d’établir une chaîne des valeurs durables du cobalt d’autant plus que nous sommes en pleine transition énergétique.

La patronne des mines a poursuivi en disant que cet engagement est traduit au quotidien par le Gouvernement que dirige le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour maintenir une relation privilégiée avec les partenaires en vue de relever les défis de l’approvisionnement responsable en minerais critiques pour une transition énergétique réussie et ce, dans l’intérêt de la population congolaise et de la planète.

Pour rappel, à la séance de travail importante à laquelle elle a pris part récemment et à l’issue de laquelle, il a été mis de commun accord un Comité Technique, le numéro un (1) des mines, a confirmé que ledit Comité a travaillé à la finalisation du «Cadre Normatif» pour le Cobalt artisanal».

Selon, la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi, les exploitants artisanaux opérant dans le cadre de la coopérative minière en RDC n’ont pas accès aux facilités que peut leur offrir le secteur bancaire et se trouvent, en conséquence, livrés au diktat des bailleurs de fonds qui leur font supporter pratiquement toutes les charges liées à la traçabilité et à la certification.

C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi que l’un des points essentiels de son programme d’action va rassurer toutes les parties prenantes administratives ainsi qu’à l’efficacité et l’efficience des mécanismes d’octroi des crédits en faveur des coopératives minières.

Elle a sollicité, à cet effet, de la part de la communauté des industriels, des engagements individuels et collectifs pour la constitution d’un capital initial.

En outre, Antoinette N’Samba Kalambayi a évoqué le fait que la RDC entend devenir un exportateur des produits miniers raffinés. Aussi, a-t-elle renchéri que « nous attendons de vous, la création des jointes ventures pour l’implémentation des unités de raffinage du Cobalt en RDC. C’est dans ce cadre que le Président de la République, Chef de l’État, Monsieur Félix Antoine Tshisekdi Tshilombo a décidé de la mise en place de la zone économique spéciale en vue d’accueillir des nouveaux investisseurs intéressés par la transformation des minerais de la transition énergétique dont la RDC est l’un des producteurs.

La patronne des mines a rappelé que la RDC reste le principal fournisseur mondial du Cobalt.

 » En plus, le Code minier prévoit les mécanismes pour garantir un approvisionnement régulier et conséquent, notamment dans la réservation d’une quotité de la production nationale qui profite de l’industrie locale  » explique la Ministre.

Cet engagement contribue à une partie essentielle de la mission de la Responsible Minerals Initiative, à savoir s’engager avec le secteur privé et les parties prenantes de l’industrie dans une approche multipartite pour comprendre et relever les défis de la chaîne d’approvisionnement en minerais ainsi qu’identifier les opportunités d’engagement et de progrès.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *