Cadastre Minier : le PCA Crispin Mbindule propose le retrait des titres d’exploitations aux sociétés appartenant à Corneille Nangaa qui financent le terroriste du M23

Par la rédaction

Lors d’une interview accordée à la presse vendredi 5 Janvier 2024, le Président du Conseil d’Administration du Cadastre Minier, Crispin Mbindule Mitono révèle que Corneille Nangaa président honoraire de la Commission Électorale nationale et indépendante finance le terroriste du M23 au travers des sociétés minières qui sont à sa gestion par des personnes interposées entre autres les membres de sa famille et ses proches collaborateurs.

 » Nous avons appris que Nangaa est en train de financer le mouvement terroriste du M23 grâce à certaines sociétés qui fonctionnent dans la province du Haut-Uélé. Selon les informations que détiennent le Cadastre Minier, ces sociétés appartiennent à Nangaa à travers des personnes interposées  » renseigne Mr Crispin Mbindule.

Ainsi, le patron de l’administration du Cami propose à son autorité de tutelle, l’ouverture d’une enquête afin de déchoir ces droits miniers.

 » Sous la bénédiction de l’autorité de tutelle, le CAMI va sanctionner toutes ces entreprises minières actionnaires du M23 appartenant à Corneille Nangaa, se trouvant dans la province de Haut-Uéle, car on ne peut pas exploiter l’or du pays pour financer un mouvement terroriste contre le peuple congolais, le Haut-Uélé ne produit pas moins de 30 Kg d’or par jour « a-t-il fait savoir.

En rappel, lors de sa mission d’itinérance dans la province du Haut-Uélé en Octobre dernier, le PCA du Cami rapporte que Corneille Nangaa a accumulé une dette de plus ou moins un milliard deux cent millions de dollars des ces carrés miniers qu’il exploitait anarchiquement.

Entre-temps, le gouverneur du Haut-Uélé depuis presque 5 ans est le frère de Corneille Nangaa a été récemment rappelé à Kinshasa par le vice-premier ministre de l’intérieur, Peter Kazadi pour consultation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *