Thème: le leadership de la femme enseignante en période de crise sanitaire de la Covid 19*
Exposé de *Prof Madone Mandina Ndona* Corresponding: Madone MANDINA NDONA; E-mail:mandinamadone@gmail.
Rôle de la femme dans la riposte contre la Covid-19 aux CUK
1. Service de Maladies Infectieuses et Parasitaires, Département de Médecine Interne, Cliniques Universitaires de Kinshasa, Faculté de Médecine/Université de Kinshasa.
*Résumé*
Contexte : La République démocratique du Congo (RDC) a déclaré son premier cas de COVID-19 le 10 Mars 2020 à Kinshasa. Plusieurs formations hospitalières de la ville province de Kinshasa ont été désignées pour prendre en charge les patients atteints de COVID-19, parmi elles les Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK). A la tête de la riposte de cette institution, une femme, et dans l’équipe plusieurs autres femmes occupant des postes clés. L’organisation des interventions au sein de ce comité a contribué à une amélioration de la prise en charge de la COVID-19 aux CUK.
*Objectif*:
Partager l’expérience de la gestion de la COVID-19 aux CUK et montrer la place de la femme dans la riposte
Méthodes : Il s’agit d’une narration des évènements vécus du debout de la riposte à ce jour et du rapportage d’une série des cas de COVID-19 suivis aux CUK.
*Résultats:*
la femme bien que non minoritaire occupe des postes clés au sein du comité de riposte des CUK. Plusieurs activités et interventions ont été menées par ce comité pour une bonne prise en charge des patients. Le CTCO a connu 2 pics de Mars 2020 à Février 2021.
La moyenne d’âge des patients était de 53 ans (extrêmes de 4 mois et 88 ans). La mortalité était élevée liée à une référence tardive.
Conclusion : la contribution de la femme a été non négligeable dans la gestion de la pandémie de la COVID-19 suivis aux CUK.
Mots-clés: COVID-19, femmes, CUK, Kinshasa/RD Congo