Début des travaux de construction de l’hôpital général de référence de Watsa dans le Haut-Uele: les habitants se réjouissent !

Par Andy Mbengay

Le Vice-gouverneur de la province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro a procédé à la posé de la première pierre pour la construction de l’hôpital général de référence de Watsa le Mercredi 20 Septembre en présence du président de l’Assemblée provinciale, Afaunde Afongenda Sumbu et d’une forte délégation provinciale en séjour dans le territoire de Watsa.

Dans son mot de circonstance, le numéro deux de la province a exprimé sa joie pour ce projet qui vient répondre au besoin crucial de la santé dans ce territoire qui depuis belle lurette faisait recours aux pays voisins car ne disposant pas des structures sanitaires dignes de son nom. Christian Pitanga inscrit ce projet dans le cadre de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 » Cette journée de lancement des activités de la construction de bâtiment de l’hôpital général de référence de Watsa est une journée de joie et de satisfaction car la cité de Watsa est une grande agglomération qui a une forte densité démographique qui nécessite une bonne prise en charge médicale des structures bien équipées pour éradiquer certaines maladies rongent la population, car dit-on, la santé n’a pas de prix, j’appelle toute la population du secteur Mangbutu et de la Cité de Watsa à la vigilance, à la gestion de matériels de construction de ce bâtiment et à l’entreprise qui exécute ce projet de bien gérer les moyens mis à leur disposition pour produire un ouvrage de qualité durable afin d’aider la communauté de Watsa en générale » a-t-il renseigné.

De son côté, Raoul Sadi Kanega, président de l’OSG Dot-Kibali maître d’ouvrage précise que ce méga projet consiste à la construction d’un bâtiment qui comportera tous les services  » le bloc maternité, le bloc Gyneco-obstétrique, hospitalisation  » nécessaires dont a besoin le milieu. Occasion pour lui de solliciter le soutien tout azimut des populations à ce projet et au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 » C’est un grand jour non seulement pour nous mais aussi pour la communauté, il s’agit d’un grand projet de la région qui date depuis 2017 et nous venons de concrétiser l’idée du projet aujourd’hui, nous allons construire ici un méga hôpital d’une capacité de 350 lits pour la communauté de Watsa et Faradge, comme l’Ir à très bien montrer sur la maquette  » a-t-il fait savoir.

De préciser,

 » Pour cette première phase, le bloc maternité, le bloc opératoire doit être effectués en 2023, nous avons aussi le bloc Gyneco-obstétrique et l’hospitalisation pour un total de 60 lits, nous avons aussi la pédiatrie, nous demandons également à la population de soutenir le Président Félix-Antoine Tshisekedi qui ait à l’initiative de tous ceci ainsi que l’entreprise Kibali Gold mine qui dote le 0,3% en terme de fonds pour injecté dans ce genre de projet « .

Au nom des habitants du secteur Mangbutu où le projet est exécuté, Mr Amuta Maramudhi, chef de secteur s’est dit satisfait du début de ces travaux et invite la population à s’en approprier pour le bien être de tous. Deux entreprises ont gagné ce marché de construction de cette première phase, il s’agit notamment de Inter Oriental Bulder( IOB) et CICO Sarl.

Cependant, David Drabhu Coordinateur du site et Représentant du Directeur Général de IOB rassure de la bonne qualité du travail que son entreprise réserve pour ce grand projet, insiste-t-il, l’entreprise a déjà démontré à plusieurs reprises ses prouesses dans la construction.

 » Je suis très heureux à ce jour le fait que IOB aie été sélectionnée pour participer à la construction de ce bâtiment de l’hôpital général de référence de Watsa qui est un ouvrage que nous allons respecter le timing de 4 mois concernant la première phase des travaux et suivre de pieds ferme les orientations des partenaires qui est l’organisme spécialisé de la gestion de la dotation de Kibali OSG « .

Et pour lui d’affirmer, qu’auprès du géant minier, Kibali Gold mine, la société va renouer des efforts colossales en vue de mériter la confiance non seulement de Kibali Gold mine mais aussi du gouvernement tant provincial que national au travers des œuvres.

 » Même avec le projet de 145 territoires, nous voulons aussi que, la part de responsabilité de IOB dans la construction de la RDC soit visible et que tout le monde puisse témoigner de la compétence de IOB et que ça ne soit pas une théorie, ça soit une réalité par rapport à notre expérience de plus de décennies au niveau de territoire de Watsa « .

Rappelons le-que, ce projet sera exécuté sur trois ans dont la première phase se termine en décembre prochain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *