Élections 2023 en RDC: Maître Émilie Mushiya a rempli son devoir civique

Par Roger Bondengele Kiswemi

Accompagnée d’un parterre de membres de sa fondation dénommée  » Fondation Émilie Mushiya », FEM en sigle ainsi que de quelques camarades de l’Alliance des Démocrates pour l’émergence du Congo ( ADPEC), parti que dirige l’honorable Placide Tshisumpa, Maître Émilie Mushiya a dû remplir son devoir civique en s’octroyant sa carte d’électeur consécutivement au processus électoral qui aboutira aux scrutins de décembre prochain.
Cet exercice citoyen a eu lieu le début de ce weekend au centre d’inscription basé au sein de l’école Sainte Cécile, au quartier Djelo-Binza, non loin de la résidence du Feu Général Mayele, dans la commune de Ngaliema à Lukunga. Voilà ce qui lui a permis de sensibiliser les retardataires et les indécis pour l’obtention de leurs cartes, gage de leur pouvoir.

D’où, les membres de la fondation qui porte son nom et les camarades de l’ADPEC, présents à cette cérémonie ont également saisi l’opportunité pour se faire enrôler afin de d’obtenir leurs cartes.

Prenant la parole, au sortir de la salle d’inscription, l’Etoile montante de Lukunga, Émilie Mushiya estime qu’il est indiqué pour que les retardataires qui hésitent jusqu’à présent de se faire enrôler, façon pour elle de les sensibiliser. « Je tiens à sensibiliser la population de Lukunga, parce qu’elle est ma base et parmi elle, il y’ a de ceux qui ne croient pas à la tenue des élections de 2023. Jusqu’à ce jour, beaucoup soutiennent que ces élections n’auront pas lieu ».
D’abord, l’obtention de sa carte, c’est un devoir civique que tout un chacun doit remplir a-t-elle renchéri. Et de poursuivre  » les élections sont irréversibles et irrévocables. D’où, il faut s’enrôler » a-t-elle conclu à propos. C’est pourquoi, mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Mieux vaut tard que jamais, a fait savoir Maître Émilie Mushiya, cadre de l’ADPEC.

Concernant sa fondation, cette étoile rare de Lukunga dit que celle-ci s’occupe premièrement de la femme,  » Si nous avons mis en place cette fondation, c’est pour montrer aux hommes le rôle capital que jouer la femme pour l’épanouissement de société.

A propos de l’Alliance des Démocrates pour l’émergence du Congo ( ADPEC), elle a loué les efforts que ne cesse de fournir l’Autorité Morale de cette formation politique pour l’extension, l’implantation ainsi que la croissance du parti.
 » C’est pourquoi, on est derrière lui( Placide Tshisumpa) et travaillons pour l’obtention d’un second mandat par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et afin de lui offrir une majorité confortable au parlement de la quatrième législature de la troisième république » dixit Émilie Mushiya, Maître Avocat.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *