EPST/Grève des enseignants : Le Palais du peuple envahi par les élèves exigeant la reprise de cours

Par Justin Kadima

Les élèves de plusieurs écoles publiques conventionnées catholiques sont descendus dans les rues de Kinshasa ce jeudi, avant de prendre d’assaut le Palais du peuple, siège du parlement de la République démocratique du Congo.

Ces derniers réclament uniquement la reprise des cours, après avoir observé plus de deux semaines la non reprise de cours.

Munis de leurs kits scolaires, certains avec des morceaux de branches d’arbres, ont réussi à faire leur entrée jusqu’au hall du parlement, entonnant des chants.

L’on peut entendre notamment “nous voulons étudier”, ou d’autres chants en lingala “Felix, soki classe te, toko mêla bombé’, traduisez “Felix, s’il n’y pas de reprise de cours, nous allons prendre la bombé”.

La bombe est une nouvelle drogue, fabriquée à base de catalyseur des véhicules, et laisse bon nombre des preneurs dormir debout.

Ce mouvement de protestation gagne de plus en plus les provinces. Au Kongo-central, dans l’espace Katanga, au Nord-Kivu, des élèves ne cessent de descendre sur la voirie pour faire entendre leurs voix.

Malgré cela, plusieurs membres du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques réfutent toujours de reprendre les cours, en dépit de l’appel lancé par leur secrétaire général.

Ce, aussi sans tenir compte de la signature de l’arrêt interministériel portant création du conseil permanent des discours entre le gouvernement et banc syndical.

Il sied de rappeler que les enseignants réclament, avant la reprise de cours, la satisfaction totale de leurs revendications, dont le paiement du deuxième et troisième paliers, tel que convenu avec le gouvernement dans l’accord de Bibwa, mais aussi le paiement des nouvelles unités.

les élèves ont été reçus par le premier vice-président de l’Assemblée nationale jean marc kabund a kabund, qui les a rassuré de prendre à bras le corps ce dossier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *