Forum des minéraux du futur à Riyad : Signature d’un mémorandum d’entente entre la RDC et le Royaume Saoudien sur la coopération dans le secteur des ressources minérales

Par Andy Mbengay

La Ministre nationale en charge des mines de la RDC, Antoinette N’Samba Kalambayi et Mr Bandar Bon Ibrahim Alkhorayef, Ministre Saoudien de l’industrie et ressources minérales Bandar Bin Ibrahim ont procédé ce Mardi 09 Janvier 2024 à la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération dans le secteur des ressources minérales.

En effet, ce protocole vise à améliorer la recherche, l’exploitation et la transformation des minéraux au niveau local pour permettre la réalisation de la transition énergétique, c’est donc une relance coopérative fructueuse entre les deux états.

Lors de ces échanges, la Ministre des mines a insisté sur l’importance de conjuguer des efforts concrets pour que la signature de ce protocole profite aux deux parties.

C’est dans cet élan de pragmatisme qu’il y ait envisagé la mise en place d’un cadre de travail mixte congolo – Saoudien qui réunira les experts des différents services du Ministère des mines notamment, du Cami, de Fomin, du SG-NC, de la CTCPM ainsi que ceux des structures Saoudiennes pour cogiter sur la feuille de route. Par ailleurs, la patronne des mines a souligné que la participation de la RDC a cet assises de porté international s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi celle qui est portée sur la valorisation et la transformation locale des minerais pour faire bénéficier au peuple congolais de ses richesses. L’optique est de pouvoir booster l’économie nationale.

Pour rappel, ce forum international réunit des représentants de 80 pays, 20 pays de G20, plus de 40 Ministres en charge des mines et ressources minérales, des leaders de l’industrie minérale, des investisseurs, des décideurs politiques et des experts de diverses régions de l’Afrique, de l’Asie occidentale et centrale vise à stimuler et promouvoir des discussions sur le développement durable dans le secteur des mines.

Ainsi, plusieurs thèmes ont été développés notamment, la durabilité, les chaînes de valeurs des minéraux vert et futur, l’intégration du savoir et de la technologie, le rôle du secteur minier dans le développement économique local et international.

2 comments

  1. Restriction of receptor movement alters cellular response physical force sensing by EphA2 propecias I am now 22 years old, and I look back at all of the experiences that I have had with this disease the good and the bad

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *