Goma: Enterrement de 19 corps victimes des manifestations anti-Monusco

Par Héritier Kazadi

Au total 10 corps sur 13 des victimes des incidents tragiques entre la population civile du Nord-Kivu et la Monusco, ont été portés en terre ce vendredi 5 août 2022 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo.

Avant la cérémonie d’inhumation, les autorités provinciales, les membres de famille respective ainsi que les militants des mouvements citoyens réunis à l’esplanade du stade de l’unité de Goma, ont rendu les derniers hommages à leurs proches tombés lors des manifestations contre la mission onusienne en RDC.

Les manifestants sur place, n’ont cessé de scander des chants hostiles à la MONUSCO, promettant de poursuivre les manifestations après l’inhumation de ces civils. Les casques bleus de l’ONU sont accusés d’avoir abattu ces derniers, quand ils envahissaient les différentes bases de la MONUSCO.

Par ailleurs, les activités socio-économique dans la ville de Goma ont tourné au ralenti suite à l’appel à une journée ville morte lancé par le collectif des mouvements citoyens ayant initié la campagne Zéro Monusco, en vue d’honorer la mémoire des victimes des manifestations anti-Monusco.

Pour rappel, suite à ces événements malheureux, le gouvernement congolais avait demandé officiellement le départ du porte-parole de la Monusco en poste en RDC pour ses propos jugés incendiaires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *