Guerre dans l’Est : les Chrétiens catholiques disent non à la Balkanisation de la RDC

Par Sylvain Ngandu

Sur demande de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco), les chrétiens d’Ilebo ont répondu massivement à une marche pacifique pour soutenir nos vaillants militaires de FARDC qui sont au front et dire non à la balkanisation de notre pays.

En effet, réunis en assemblée générale extraordinaire à Kinshasa du 07 au 09 Novembre 2022, les archevêques, évêques et administrateurs diocésains de la Cenco, avaient pondu une déclaration intitulée: « l’heure est grave. Notre pays est en danger  » C’est ainsi qu’ils avaient demandé à tous les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté, éprises d’esprit de paix, sur toute l’étendue de la RDC, à marcher pacifiquement ce dimanche. C’est la raison pour laquelle Ilebo, ne voulant pas rester en marge de cet appel pathétique, a répondu ce dimanche 04 Décembre 2022.


Toutes les trois paroisses catholiques étaient réunies au domaine marial pour une grande messe à l’issue de laquelle la marche a débuté.

Du domaine marial situé à la nouvelle ville jusqu’au bureau administratif du territoire d’Ilebo, point de chute de cette marche, sous une pluie très fine, les chrétiens de Saint Kizito, Mamu wa Luse et Christ Sauveur ont marché à une distance de plus ou moins 5km.

Devant l’administrateur de territoire qui s’est dérangé, malgré la journée dominicale, à être au bureau pour recevoir les chrétiens, l’abbé Clément Badibanga, représentant de la commission Justice et paix d’Ilebo, a expliqué le bien fondé de cette marche,tout en dénonçant l’attitude de la communauté internationale qui s’est montrée Complice dans l’agression de notre pays par le Rwanda.

Dans sa réaction, Freddy Makinda Kanyinda, administrateur de territoire ai a dit merci à tous les chrétiens pour avoir répondu massivement à l’appel des pères évêques en dépit des intempéries. Il a saisi l’opportunité pour relayé le message du chef de l’État demandant aux jeunes de se faire enrôler massivement dans l’armée et à toute la population de se mobiliser pour défendre notre pays contre l’agression étrangère.

Précisons que les chrétiens tenaient des papiers sur lesquels on pouvait lire :  » La RDC n’est pas à vendre. La RDC est indivisible. Non à la balkanisation de la RDC. Nos richesses sont inaliénables, ainsi de suite.

C’est après les deux mots ci-haut mentionnés que la foule s’est dispersée dans la joie d’avoir accompli la mission.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *