Kasaï : reprise des cours à l’EPST Ilebo après presque deux mois de grève

Par Sylvain Ngandu

Les rues d’Ilebo chef lieu de territoire dans la province du Kasaï ont été inondées de bleu-blanc le Lundi 05 Décembre 2022 après presque deux mois d’inexistence de cette ambiance.

En effet, les élèves des écoles publiques qui ont passé près de deux mois à la maison ont été très contents le matin du Lundi 05 Décembre 2022 de retourner à l’école ce, après que leurs enseignants aient accepté de revenir à la craie.

C’est depuis le Mardi 29 Novembre 2022 que la Caritas a apporté l’argent pour la paie des enseignants de deux mois, soit Septembre et Octobre 2022.

Dans leur première réaction, les enseignants déclaraient ne retourner à l’école qu’après le paiement de leur salaire du troisième mois, celui de Novembre 2022. Mais après conscientisation des autorités de Epst Kasaï 2 Ilebo, ils ont accepté de faire la volonté des autorités en attendant la paie du mois de Novembre.

Interrogés ce matin, certains élèves ont exprimé leur joie de retourner à l’école, un retour qui vient couper leur désespoir de rater l’année scolaire. Ce qui est important pour le moment c’est de voir comment récupérer le retard accumulé pendant ce temps de grève.

La question qui se pose pour le moment est celle de savoir si les enseignants d’Ilebo seront payés immédiatement pour le mois de Novembre ou vont-ils encore accumuler des mois comme par le passé.

Wait and see, disent les anglais.

79 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *