J.I.F: les femmes du centre de recherche agronomique de l’Inera/Mulungu au Sud-kivu sensibilisées sur la transformation des produits des cultures Bio-Fortifiées !

Par Pascal Mwinyi

Sous le thème, autonomisation des femmes et filles par la transformation des produits des cultures Bio-Fortifiées tolérantes au changement climatique que les femmes de l’Inera/Mulungu ont célébrées samedi 12 Mars la journée internationale des droits de la femme.

Les femmes de l’Inera réunies au sein d’un centre de formation ont reçus des enseignements sur la transformation des produits des récoltes par Mme Cathy Faila nutritionniste du Ciat-harvestplus et de Jeannette Ruhebuza Vumiliya, Présidente du C.A du caucus des femmes au Sud-Kivu.

A cette occasion, l’ingénieur Anociata Kijana Ruhebuza a reçu un brevet de mérite pour avoir des preuves en sa qualité de ia Directrice du Centre de Recherche Agronomique de l’Inera/Mulungu.

Le brevet qui lui a été décerné est considéré comme un Grand prix International en reconnaissance puisque elle est la seule Directrice des Inera en RDC mais aussi pour son apport et ses actions positives et louables d’intérêt général posées au travers de son secteur d’activités par un jury du Barza Grands Lacs.

Les témoignages des agents de l’Inera font son honneur, sa dignité et la fierté de la femme, a dit le Pasteur Jules Byemba Lusolo, président du jury et Chancelier .

Barza Grands Lacs a encouragé l’Ir Anociata Kijana Ruhebuza pour son engagement dans la lutte de l’émancipation, du genre, parité et de l’autonomisation de la femme Congolaise de la RDC.

La cérémonie avait eu lieu au Guest house de l’Institut National de Recherche Agronomique de Mulungu (Inera/Mulungu) dans le Territoire de Kabare.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *