Kasaï : début des épreuves de l’Exetat édition 2021-2022 !

Par Franck Tshilomba

Les épreuves de l’Exetat édition 2021-2022 ont débuté sans désemparées sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Dans la Division Provinciale de l’Epst Kasaï 2 à Mweka, 19996 élèves répartis en 63 centres ont passé leur Hors session depuis la matinée de ce Lundi 23 Mai 2022.

Comme prévu par le Calendrier Scolaire en cours au sein du Sous secteur de l’Epst sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves hors session de l’Examen d’État de cette édition ont débuté avec faste.

En la province éducationnelle Kasaï 2 à Mweka, M. Jean Makasinga Angimondo, Inspecteur Principal Provincial (IPP) a révélé à la rédaction Actucongo.net que près de dix neuf mille neuf cent nonante six (19.996) élèves finalistes affrontent ces épreuves dans la Division Provinciale de l’Epst Kasaï 2 à Mweka pour l’exercice 2021-2022, il a ajouté que ces effectifs sont moins par rapport aux années précédentes suite à la déperdition scolaire observée au cours de cette année.

Monsieur Jean Makasinga Angimondo affirme avoir instruit officiellement aux chefs d’établissements Scolaires de ne pas supplier même pas 1fc sur les 45 000fc demandé par l’État Congolais et mettre dans la corbeille les pratiques de laboratoire qui sont à la base de manque de niveau à nos enfants pour le moment.

À Mweka, le go des épreuves a été donné par l’Administrateur de Territoire Ad Intérime Madame Denise Matshingi en présence du Proved Joseph Nkongolo Tshimini et des différentes autres acteurs pédagogique

Pour mémoire, ce lundi 23 mai, l’épreuve de dissertation ou rédaction était au menu pour toutes les options. Les épreuves techniques commence à partir du mardi 24 mai. Du 25 au 29 Mai prochain, se dérouleront les épreuves de l’oral de français et du 30 Mai au 4 juin prochain, il est prévu la pratique professionnelle (jury pratique).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *