Kasaï central: la coalition des femmes Leaders intensifient les efforts pour le développement de la province dans l’agriculture !

Par Rachel Mukendi

Ouverture d’un atelier des travaux de consultation provinciale des parties prenantes sur l’avant projet modifiant et complétant la loi du 20 juillet 1972. Tenu le week-end dernier, cet atelier de renforcement de capacité sur les travaux de l’avant projet de loi précitée porte sur le régime foncier et immobilier, Régime général de bien et de sûreté en RDC.

La coalition des Femmes Leaders pour le Développement Durable (CFLDD) a réuni une vingtaine structures localisées pour un renforcement de capacité sur ce projet afin de soutenir le pouvoir public afin de régler la question liée aux problèmes des concessions non exploiter détenus par les ayant droits au mépris de textes légaux en la matière.

Nathalie Kambala Luse porte parole de CFLDD stipule que  » le domaine foncier demeure jusqu’à ce jour l’un de secteur moins réglementé et porteur de conflit dans l’ensemble de la République Démocratique du Congo en général et en particulier au Kasaï central, Celà dû au fait que les dispositions légales régissant ce régime date de l’époque poste Coloniale « .

Ainsi, rencherit-elle, le constat amère dégager est que la population se trouve exposé à la famine faute des espaces suffisants pour pratiquer les activités agricoles « .

Le Ministre provinciale des affaires Foncières, Tharcise Muenzeke qui a donné le go de ce travaux félicite le collectif des Femmes Leaders pour le développement durable, des efforts consentis afin d’organiser ces consultations provinciales sur la question évoquée.

Il a démontré que le Gouvernement de la RDC à initier depuis 2012 une politique visant à doter le pays une politique foncière nationale et une loi foncière mise à jour avec des options fondamentales. Il révèle aussi que l’avant projet de cette loi se veut inclusif avec la participation de toute les parties prenantes avec mission d’offrir à la RDC les outils de Gouvernance foncière répondant à la complexité de problème foncières.

Ces travaux de consultations sur l’avant projet de la loi modifiant et complétant la loi du 20 juillet 1973 ont été lancé à Kananga dans la salle de CRONG d’où plus de vingt (20) structures locales ont pris part active.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *