Kasaï : des dégâts matériels enregistrés à Ndjoko Punda après la pluie torrentielle qui s’est abattue !

Par Ernest Médard Kashala

Des maisons, églises et Ecoles ont été emportées la nuit du Mardi 14 à ce Mercredi 15 Février 2023 de suite d’une forte pluie qui s’est abattue dans le secteur de Ndjoko Punda à 175 Kilomètres du chef-lieu de la province du Kasaï.

Selon le chef de ce secteur Chrispin Kanyinda cette forte pluie a emporté plusieurs maisons, temples, et Ecoles dont le bilan fait état de 5 Écoles écroulées dont 2 Primaires et 3 Secondaires, 1 mosquée musulmane, 55 maisons, plus où moins 30 toitures emportées et 20 écroulées sans traces et aucune perte des vies humaines.

Pour l’heure, plusieurs familles passent nuit à la belle étoile et d’autres dans les termites, dans les fermes les plus proches.

Ainsi que les victimes de cette catastrophe naturelle qui vivent sans abris lancent un cri d’alarme aux autorités provinciales, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Ministre nationale des affaires sociales et actions humanitaires afin de diligenter une équipe sur terrain pour des solutions idoines.

Selon les informations à notre possession cet événement malheureux n’est pas à son premier forfait à Ndjoko dans le territoire de Luebo, ces mêmes dégâts ont été enregistrés dans cette contrée en Novembre 2019.

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *