Kasaï : des multiples groupements signalés dans la ville et territoire de Tshikapa !

Par Jamely Timothée Kayembe

Les Chefs et Notables Bashilange, Lunda, Nyambi, Pende, et Tshokwe s’étaient réunis le Samedi 07 Mai dernier comme un seul homme, dans une structure intercommunautaire de Tshikapa pour montrer leur regret aux autorités provinciales, au sujet de tentatives création des multiples groupements dans la ville et Territoire de Tshikapa, sans tenir compte de la procédure telle qu’est préscrite par la loi organique N°10/011 du mai 2010 portant fixation des subdivisions territoriales à l’intérieur des provinces.

Il sied de noter que tous ceux qui sont venus d’ailleurs pour leurs activités et qui ont choisi Tshikapa comme leur deuxième résidence, n’ont jamais été inquiétés. Par contre, ils ont bénéficié d’une hospitalité légendaire jamais rencontrée nulle part ailleurs. Parmi ces peuples, il y a entre autres, les Bindji, Bimbadi, Luntu, Luba, Tetela, Lele, Kuba, Lulua/Kasaï central, etc…

« Ainsi, nous imposer un groupement des uns ou des autres dans la ville de Tshikapa et en Territoire, où ils n’ont aucun soubassement juridique, coutumier, traditionnel et ancestral est une provocation pure et simple pour troubler l’ordre public. Alors qu’à l’heure actuelle, nous devons tous militer pour la paix qui est le socle du développement dont nous avons grandement besoin dans notre chère province du Kasaï « , ont -ils martelé.

Par conséquent, les chefs et Notables de Tshikapa, avaient interpellés l’assemblée provinciale et l’Exécutif provincial de n’est pas se laisser distraire par ceux qui ne veulent pas le développement de la province du Kasaï. Ces derniers souhaitent que la population Ouest Kasaïenne qui avait subit en son temps des injustices autour du dossier coutumier Kamuanga Mande monté de toutes les pièces et continuent à garder dans les esprits les affres de la guerre Kamuina Nsapu, lui imposée par la province Sœur du Kasaï central, de leur trouver une solution palliative.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *