Lubumbashi: suite au non respect du Code et règlement miniers, la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi promet des sanctions aux récalcitrants !

 » Les agents et cadres de l’état qui ne vont pas se conformer au statut qui les régit, seront sévèrement sanctionnés  » a dit, Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre nationale des Mines.

C’est au travers ce message que la Ministre s’est engagée pour outiller les agents et cadres dans différents services spécialisés du ministère provincial des mines, ce jeudi 09 septembre 2021, dans la ville de Lubumbashi.

La sous division des Mines a reçu la primeur d’être visitée par le numéro 1 des Mines,  Antoinette N’Samba kalambayi. Un accueil chaleureux lui a été réservé. Le chef de division des Mines, Katanga Mutindi wa Mutindi Mike a remercié la Ministre pour cette visite qui selon lui est de haute portée.

Abordant les questions liées au fonctionnement du ministère provincial des mines, la Ministre précise que le non respect du Code et règlement miniers est à la base. Elle a  recommandé ainsi à tous les agents et cadres de la sous -division Katanga de travailler avec amour pour léguer un avenir meilleur aux générations futures.

 » Dans le cadre de notre itinérance, je suis là pour vous responsabiliser, à  travailler selon le respect du Code et règlement miniers, si, aujourd’hui dans le secteur minier ça ne marche pas c’est à cause de l’Administration  » affirme -t-elle.

En bonne mère de famille, Antoinette N’Samba Kalambayi a laissé tomber quelques mots sur le livre d’or avant de quitter la sous division pour se diriger à la Direction provinciale du Cadastre Minier.

Il ya plus de 16 ans depuis qu’ils sont installés à Lubumbashi, personne n’est passée pour leur rendre visite

Mr Mike Katanga a remercié la Ministre nationale des mines pour  avoir inspecté les locaux de la sous-division provinciale des mines.

Dans le souci de redorer le blason terni de son secteur, la warrior du gouvernement a prodigué de sage conseil au Directeur provincial, tout en le recommandant de bien faire son travail, car il est non seulement le socle de ce secteur dans la province mais aussi à la base de l’exploitation illicite.

Ainsi, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi et toute sa suite rendu au Saemape , un service spécialisé dans les coopératives minieres ; ce service regroupe en son sein 311 agents d’après leur Directeur.

En suite, l’enseignante du Code et règlement miniers, a inspecté les locaux de cette entreprise. Elle a remis  des équipements aux différents responsables des coopératives minières.

Infatigable et surtout déterminée la Ministre N’Samba Kalambayi a bouclé son inspection dans le bâtiment principal du CEEC. Tout ceci pour voir dans la mesure du possible, comment accompagner ces différents services afin d’accroître leurs activités.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *