Par Tarro Etiba
Le ministre provincial en charge de l’Epst, Ambroise Nkele Nkosi vient de procéder ce vendredi 13 Août 2021, à la remise officielle des ordinateurs et produits chimiques aux établissements scolaires du filière scientifique de la Province éducationelle Maï Ndombe 1.
Cette distribution est de la banque mondiale à travers le projet de l’éducation pour la qualité et la pertinence de l’enseignement secondaire et universitaire (PEQPSU) un projet qui travaille en partenariat avec ministère national de L’EPST. Cette remise a eu lieu ce vendredi 13 Août 2021 à Inongo à l’Institut Tosalisa ex collège Don Bosco. C’etait en présence des responsables du système éducatif de la Province éducationelle Maï Ndombe 1 et des autres dignitaires.
Au total, 289 ordinateurs dont 280 ordinateurs portables, 9 fixes et 12 cartons des produits chimiques ont été remis aux écoles de filière scientifique de la province éducationnelle Mai Ndombe 1.
D’une façon symbolique quatres écoles de la ville d’inongo notamment l’institut Tosalisana,Tobongisa, l’Institut Maï Ndombe et l’institut Inongo ont été dotés de ces matériels Scientifiques.
Plusieurs discours ont été prononcés au cours de cette cérémonie.
Dans son mot, le directeur provincial de l’éducation Monsieur Richard Mpampanye Bomboko à exhorté les chefs d’établissements et les élèves à bien utilisé les outils mise à leurs dispositions.
» Nous vous demandons donc chers chefs d’établissements de veuillez à la protection de ces outils et de demander aux enfants d’utiliser correctement ces kits qui vont permettre à nos enfants d’avoir des connaissances suffisantes en ce domaine » rêvele-t-il.
A lui de poursuivre, chers élèves, utilisez correctement ces matériels car cela coûtent ; nos partenaires ont déboursés des sommes colossales pour en appropriés » a dit, le Proved Richard Mpampanye Bomboko.
» Nous remercions très sincèrement les autorités nationales du secteur de l’éducation qui ne cessent de multiplier des efforts conséquent afin de doter nos enfants des matériels Scientifiques pour leur avenir » a fait savoir, le ministre provincial de l’EPST, Ambroise Nkele Nkosi.
A en croire les responsables de l’EPST, après l’étape de la ville d’Inongo s’en suivra celle des autres sous division de la Province éducationelle Maï Ndombe 1.