Mines: le bilan de la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi jugé positif !

Par Andy Mbengay

Madame Antoinette N’Samba Kalambayi s’est engagée depuis son avènement (Avril 2021) à la tête de ce ministère à redorer le blason terni.

On compte parmi ses actions phares hormis la gestion quotidienne du domaine minier et la régulation des activités minières, la Ministre des Mines a réalisé entre autres ce qui suit:

* Les états généraux des Mines, car il fallait d’abord identifier les problèmes récurrents du secteur minier en vue de proposer des solutions possibles ;

* Les missions d’itinérances pour faire un état des lieux du secteur.

En ce qui concerne la gestion du domaine minier, Antoinette N’Samba Kalambayi s’est engagée pour la protection des actifs miniers contre le bradage. Dans ce cadre, elle a déchu les titulaires de 386 droits miniers et de carrières pour tenter de récupérer les actifs dont l’octroi ne bénéficie guère à l’Etat Congolais. C’est dans cette optique qu’elle a suspendu l’octroi des Permis de Recherches, ainsi que les cessions et amodiations des titres miniers, en attendant que soit bouclé ce processus.

Dans la lutte contre la fraude et la contrebande minières, la patronne des mines a intensifié des missions d’inspection et de contrôle sur terrain. Ce qui a eu pour effet, un accroissement des recettes du secteur minier par rapport à l’année 2020.

Dans le même volet des recettes, elle a mis en place une commission multisectorielle qui fait actuellement le suivi de la cession d’actions ou parts sociales à l’Etat, à l’occasion de l’octroi et du renouvellement des Permis d’exploitation. L’Etat congolais est en voie de recouvrer les parts et actions sociales qui lui reviennent de droit, dans les entreprises minières privées.

Le numéro un (1) des mines a par ailleurs co-organisé, avec son Collègue de l’Industrie, le Business Forum 2021.

Se référant à la Vision du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient mordicus à faire bénéficier les congolais des avantages de l’industrie minière, Antoinette N’Samba Kalambayi a réussi, avec son collègue des Affaires Sociales, à mettre en place le cadre juridique de la gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des compagnies minières, comme contribution aux projets de développement communautaire. Les fonds de la dotation sont disponibles et les communautés riveraines des projets miniers vont en bénéficier déjà à partir du 1er trimestre de cette année (2022).

Cependant, dans le cadre de l’amélioration de la connaissance géologique de la RDC,  elle a trouvé un contrat en veilleuse avec la société X-Calibur qu’elle a revisité; il s’en est suivi la signature de l’avenant deux (2) audit contrat relatif à la cartographie géophysique aéroportée et géologique sur l’ensemble du pays. Cette signature est importante, car elle permettra à la société X-Calibur de procéder à la prospection aéroportée, en vue de cartographier les formations géologiques riches en substances minérales dans toute la RDC.

En effet, au sujet du secteur de l’exploitation minière artisanale, la Ministre des mines s’attèle à remettre de l’ordre. En sus, elle a, par une circulaire répercutée par les Chefs des Divisions provinciales des Mines, rappelé l’interdiction de la présence des étrangers et des engins lourds dans les sites d’exploitation artisanale. Le contrôle de cette interdiction est assurée par les Chefs des Divisions, les Directeurs provinciaux du SAEMAPE et par son équipe d’inspection et de contrôle qui sont sur terrain.

Perspectives pour 2022

Certes, en termes des perspectives, la Ministre des mines va procéder à  l’examen des recours par rapport au retrait des titres miniers, certains seront ensuite reversés dans les Zones de recherches géologiques.

De ce fait, il y aura des études géologiques qui permettront à Antoinette N’Samba Kalambayi d’une part, d’instituer les Zones d’exploitation artisanale viables et d’autre part, les zones d’exploitation industrielle qui seront octroyées par appel d’offre. Les ZEA ainsi instituées, elle installera des véritables coopératives minières, elle entend par-là, l’association d’exploitants artisanaux et non des coopératives de mallette où l’on retrouve certaines autorités politiques, militaires et civiles, voire même des étrangers.

Dans le but de renforcer la traçabilité des  minerais de la RDC, elle tient à promouvoir la création des centres de négoce.

Ayant le souci sacro- saint de l’amélioration de la connaissance géologique du Pays, la patronne des mines va veiller à la concrétisation  des travaux de la cartographie des réserves minérales congolaises.

Elle tient aussi à diligenter un audit au  Cadastre Minier dans le but d’assainir le domaine minier. Par ailleurs, elle va procéder au redressement, avec Madame la Ministre d’Etat en charge du Portefeuille, des plusieurs entreprises minières du Portefeuille de l’Etat

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *