RDC: l’Institut Supérieur Pédagogique d’Ilebo a désormais un comité de coordination des étudiants pour l’année académique 2021-2022 !

Par Charles Tshimbumbe

Le chef des travaux Madila Magellan a donné le coup d’envoi des manifestations organisées par ISP Ilebo sous la houlette du Secrétariat général académique agissant en lieu et place du Directeur Général Pierre Kwakombe en déplacement, le samedi 14 Mai 2022.

Cette cérémonie visée seulement l’organisation des élections des représentants des étudiants au niveau de la coordination au sein de cette Institution d’Enseignement Supérieur.

Tout a commencé avec le mot de circonstance prononcé par le secrétaire général académique Patrice Mulamba Mulamba.

Dans son adresse, il a brossé d’une manière synthétique l’historique de l’ISP Ilebo en tant qu’un des organes de l’Enseignement et Universitaire en RDC avant de parler des frais académique pour l’année en cours. Il a chuté par expliquer le bien fondé pour un étudiant de constituer son dossier et suivre normalement ses notions.

Au cours de son exposé, l’homme a signifié que ne pouvait déposé sa candidature et être retenue au poste de coordinateur, seul, l’étudiant inscrit, assistant régulièrement aux cours et en règle avec la finance quant à la première tranche des frais exigés pour le premier trimestre. Néanmoins les étudiants de G3 et L2 n’étaient nullement pas concernés pour le dépôt de leurs candidatures. Il a été accordé à chaque postulant quelques minutes de soumettre son plan d’action aux électeurs étudiants rassemblés pour la circonstance.

Sur cinq candidats retenus sur la liste, seul Makabandi Ngwama de la première Licence en Géographie et Sciences de l’Environnement a convaincu son électorat de 341 voix pour arracher 128 suivi de Muteba Bukasa de G2 Science Commercial élu par 90 étudiants.

A l’issue de ce scrutin quelques conseils pratiques ont été prodigués aux nouveaux coordinateurs pour servir à mieux la communauté estudiantine de l’ISP Ilebo en tant que charnière entre les membres du comité de gestion et les étudiants, et ce dans le respect mutuel et la discipline, signes distinctifs d’un bon étudiant. Un devoir leur a été donné pour constituer leur gouvernement dans un délai record. En plus, le Secrétaire général académique, Patrice Mulamba Mulamba a remis une enveloppe symbolique aux nouveaux dirigeants pour le démarrage de leurs fonctions, ce qui est un signe positif de leur franchement collaboration pour la protection des valeurs des étudiants au cours de cette année académique 2021-2022.

Disons enfin que, tout s’est passé sous l’ambiance bon enfant à l’applaudissement de tous les personnels académique, administratif, et ouvriers de l’Institut. S’en est suivi au finish, un cocktail au Nganda Village la Divine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *